ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
Accueil > Cures et Panchakarma > Cures et séjours ayurvédiques > Cure Purification et Régénérescence selon l’Ayurveda

Cure Purification et Régénérescence selon l’Ayurveda

Panchakarma (karma désigne l’action de nettoyage profond)

INTENTION : purification, régénérescence profonde des tissus et du tube digestif, période de retraite pour le corps et l’esprit.

Une préparation adéquate les jours précédents la cure est nécessaire et des consignes précises sont à suivre après la cure.
Elle nécessite une entrevue préalable avec le praticien responsable de la cure pour l’adapter aux besoins, disponibilités et finances du participant.
Le programme de soins est spécifiquement adapté à chaque participant par un praticien de confiance, expert et confirmé en panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
. Ce programme de soins tient compte de la constitution, des déséquilibres, des besoins spécifiques de purification et des capacités de la personne à recevoir les soins. Il prend également en compte la saison.
Les soins sont plus intensifs que les autre cures Cures et variables selon les jours et les résultats constatés (environ 3 heures par jour) (massages, snehana Snehana Massage avec application d’huile chaude sur tout le corps. Apaise tout particulièrement les troubles de l’air (vata) , svedana Svedana Transpiration thérapeutique, application de vapeur douce sur tout le corps ou localement. , shirodhara Shirodhara Modelage du front (shiro) par l’écoulement régulier d’un filet d’huile tiède. (peut se pratiquer aussi avec du lait, plus léger)
Pratique très subtile, excellente pour la paix du mental, la qualité du sommeil.
Détend profondément tout le système nerveux et libère des tensions
, nasya Nasya Nasyam signifie en sanskrit "huile traitante appliquée dans le nez".
Pour cela, on utilise une décoction tiède de plantes régénérantes pour le cerveau et les sinus dans une base d’huile de sésame.
, pindasvedana Pindasvedana Massage chaud et nourrissant avec des pochons de riz cuit dans une décoction de plantes dans du lait , karmas de purification, etc).
chaque cure est unique et « sur mesure ». Elle doit être pratiquée sous la responsabilité d’un praticien expert et confirmé.
les repas sont minutieusement étudiés et adaptés selon les besoins spécifiques quotidiens de la cure.
le temps libre entre les soins est consacré au repos, le contact avec la nature ou la beauté, la pratique d’exercices doux et régénérants, la contemplation, la méditation, le calme et le silence. Attention, pas d’exposition prolongée au soleil, ni au vent pendant la cure.
les recommandations de la période post-cure sont essentielles car le corps a besoin de stabiliser les effets des soins : nourriture saine, environnement paisible, pas de fatigue (pas de travail intensif, pas de voyages fatigants, pas de stress)
la cure de panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
ne s’apparente en rien avec l’idée de « vacances ». Elle s’apparente plutôt à une retraite focalisée sur la purification et la régénérescence profonde.




TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


"L’âme est dépourvue de toute pathologie. Elle est la cause de la manifestation de la conscience à travers l’esprit et les éléments basiques (son, toucher, vision, goût, odeur). Elle est éternelle. Elle est un observateur, l’observateur de toutes les activités (du corps et de (...)

Caraka Samhita

Remonter