ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
Accueil > Cures et Panchakarma > Check-list d’une « cure panchakarma idéale en Inde »

Check-list d’une « cure panchakarma idéale en Inde »

La cure idéale doit se dérouler dans un environnement paisible, un climat tempéré (ni trop chaud, ni trop humide- l’idéal étant de novembre à mi-février), sans pollution, sans vacarme de circulation ou de fêtes de quartier, sans moustiques (prévoir une moustiquaire), dans un lieu simple et confortable, respectant des normes d’hygiène raisonnables.

Le médecin responsable de la cure doit être compétent et expert en panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
, présent, attentif et à l’écoute, connaissant bien le fonctionnement d’un occidental, tant au niveau du métabolisme que du psychisme.
Un protocole de soins doit être établi après consultation avec le médecin référent et adapté ou révisé si nécessaire pendant la cure selon les effets obtenus. Notez que le temps de la cure peut être écourté ou rallongé si nécessaire : prévoyez-le dans votre agenda et vos billets d’avion.
Les soins doivent être donnés par du personnel compétent et respectueux, capable d’appliquer scrupuleusement les directives du responsable de cure et de communiquer avec le client
Il est préférable que le curiste et les thérapeutes parlent anglais
Le logement doit être sur le lieu de la cure, respectant des normes d’hygiène et de confort adaptés aux occidentaux – en particulier la souplesse des matelas (souvent beaucoup trop durs, surtout pour les personnes minces)
Les repas doivent être adaptés à chaque curiste, en respectant les besoins de la cure et ses capacités digestives.
Les tarifs doivent être inférieurs aux tarifs pratiqués en Europe, billet d’avion compris. Un devis doit être établi au moment de la réservation et précisé en détail au début de la cure. Un bon conseil : ne réglez pas à l’avance – si les conditions ne sont pas celles que vous attendez, vous pourrez ainsi aller voir ailleurs.
Les hôtels de luxe et « tourists resorts » en bord de plage s’apparentent plus à des « spas » qu’à des centres de cures Cures ayurvédiques de panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
.
La période de cure devrait commencer lorsque la fatigue du voyage est effacée, lorsque le décalage horaire et les changements climatiques sont intégrés.
Le bronzage du corps pendant et juste après la cure entraîne des résultats très négatifs
Eviter de faire du tourisme en Inde juste avant et après la cure : trop fatigant, trop bruyant, trop risqué au niveau de l’hygiène… Fatigue ou empoisonnement alimentaire peuvent réduire à néant les effets positifs de la cure.




TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Tous les joyaux apparaissent à qui est fermement établi dans l’honnêteté.

Patanjali

Remonter