ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france

La tarte au citron


Florence Pomana - Rapatou (voir sa fiche)

Un précieux remède

Ingrédients :

- pâte sablée : farine bise, sucre, sel, eau, beurre clarifié
- garniture : deux jaunes d’oeufs, ¾ de tasse de sucre blond, ½ tasse de jus de citron, le zeste râpé de 3 citrons, 1 citron entier, 1 tasse de beurre clarifié (c’est l’ingrédient qui change tout).
NB : 1 tasse = 20 cl environ

Préparation :

- Réaliser une pâte sablée comme suit : couvrir le fond du moule à tarte de farine sur une couche de 2-3mm d’épaisseur. Malaxer la farine avec du beurre clarifié, suffisamment pour obtenir un effet sable. Ajouter une pincée de sel, éventuellement du sucre, puis de l’eau par petites quantités. Sans pétrir, rassembler la pâte en un mouvement tournant. Une fois étalée et piquée à la fourchette, la cuire au four.
- Fouetter vigoureusement les jaunes et le sucre, puis ajouter le jus des citrons quand le mélange est clair. Placer au bain-marie ou dans une casserole épaisse, idéalement en cuivre-inox, sur feu doux et laisser épaissir en fouettant de temps en temps sans ébullition. Retirer alors du feu et laisser rafraîchir soit en posant dans un saladier rempli de glaçons, soit lentement à température ambiante. Une fois prise, fouetter la crème avec le beurre clarifié jusqu’à une texture complètement unie et soyeuse, puis garnir la pâte cuite à la spatule ou rafraîchir et garnir à la poche à douille. Mettre au frais la/les tarte/s.
- Dans une poêle, faire chauffer une cuillerée à soupe de ghee Ghee Beurre clarifié et y placer le citron restant découpé en tranches fines bien étalées sur la poêle. Laisser les tranches devenir translucides à feu doux puis saupoudrer de sucre et caraméliser légèrement à feu moyen. Ajouter les tranches en décoration sur la crème.
Les tranches de citron ainsi confites sont mon remède favori aux extinctions de voix dûes à trop de chaleur et de sécheresse.
Evidemment, avec des citrons bergamote, c’est encore meilleur.

Florence Pomana
Blog : [blog.leparadis7ici.org>http://blog.leparadis7ici.org]
Site : www.latabledemelusine.fr





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Les désirs et les peurs sont les facteurs de distorsion et d’obscurcissement. Quand le mental s’en est libéré, ce qui est inconscient devient accessible.

Nisargadatta Maharaj

Remonter