Thandaï pectoral (Inde)

Ça fait quoi : ça donne vigueur aux élans, ça nourrit le feu qui brûle, ça redonne la douceur de la respiration...­
À préparer avec des dattes ou du miel, et à boire frais...

Quand ?
Après une course effrénée dans les premières chaleurs et les premiers soleils, quand les fleurs s’épanouissent (pushpa) : celles des amoureux, des jeunes filles de 16 ans, des femmes enceintes, des cycles féminins, des femmes qui ont cessé de concevoir, de la lune haute... et celles des prairies colorées.

Ingrédients : 1l d’eau, 1l de lait cru, ½ tasse de miel de fleurs ou de dattes, ½ c. à café de graines de cardamome grossièrement pilées, ½ c. à soupe de graines de fenouil, 1 pincée de filaments de safran, 1 c. à soupe d’eau de rose véritable, 1 c. à soupe de purée d’amandes blanches, 1 c. à café de grains de poivre, quelques tronçons de racine de guimauve.

Préparation : Amener l’eau à ébullition. Laisser dissoudre le miel, ou tremper les dattes dénoyautées et coupées en rondelles, dans la moitié de l’eau. Si on a utilisé les dattes, au bout de 20 mn, passer l’ensemble au mixeur puis filtrer.
Dans le reste de l’eau, faire tremper le fenouil, la cardamome, le poivre, le safran, la guimauve et la purée d’amandes, pendant 20 minutes.
Egoutter et réserver le liquide.
Ajouter le lait et l’eau de rose, ainsi que l’eau miellée ou sucrée aux dattes.
Servir frais avec des pétales de rose.

Florence Pomana
Blog : blog.leparadis7ici.org
Site : www.latabledemelusine.fr

Photo Wikipedia
par Mariluna,
CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3204627