Le centre ayurvédique ojas-ayurvéda

Le centre ayurvédique ojas-ayurvéda est situé dans un joli village de la Drôme provençale, proche de la nature. J’ai agencé ma maison pour un accueil confortable, convivial mais aussi propice à une retraite, au silence, à l’écoute du chant des oiseaux et de la nature…
Elle est organisée en deux espaces distincts, l’un est « privé », l’autre « accueil du ou de la curiste ». L’espace « cure » se décline en une chambre avec sdb privée, accès à une terrasse, grande pièce lumineuse pour les pratiques (éveil corporel, yoga, relaxation, souffle, méditation guidée, chant…) et la salle de soin (très bien chauffée). Les repas sont pris ensemble dans l’espace « privé », ce qui donne un caractère très convivial et fluide à la cure. Vous êtes comme à la maison !
Une bibliothèque est également mise à disposition avec ouvrages sur l’ayurvéda, le yoga, le védanta, le développement personnel…
Les ballades ressourçantes peuvent se faire directement à pied en partant de la maison.
Nous sommes proches de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame d’Aiguebelle, qui offre une basilique majestueuse propice la contemplation et la méditation et de belles promenades en pleine nature.

Visiter en images

SPECIFICITES
Je reçois et prend soin d’une personne à la fois pour des cures ayurvédiques personnalisées « détox » de 3 à 7 jours, sur rendez-vous.
Là est la première spécificité de la cure que je propose !
Durant toute la durée de la cure et du séjour, je suis complètement dédiée à la personne que je reçois.
La cure "Détox & régénération ayurvédique Pancha Kosha » que je propose, a pour objectif de nettoyer et régénérer l’organisme, booster le feu digestif, pacifier le mental, harmoniser les sens, augmenter l’énergie vitale et nourrir l’âme dans une prise en charge globale de la personne.
En fonction du premier bilan constitutionnel à la prise de rendez-vous par téléphone, j’adapte la cure en fonction des besoins et des déséquilibres de la personne.
En ce qui concerne les soins, outre les soins classiques (Abhyanga abhyanga Massage Abhyanga : massage complet du corps avec des huiles ayurvédiques adaptées à votre constitution. Ses bienfaits sont nombreux :

- Procure bien-être et sérénité, efface les tensions et la fatigue,

- Renforce la vitalité par le drainage,

- Élimine les toxines,

- Tonifie les muscles et assouplit les articulations

- Adoucit la peau
, Svedana Svedana Transpiration thérapeutique, application de vapeur douce sur tout le corps ou localement. , Urdvartan, bol kansu Kansu Massage Kansu : est un massage des pieds qui se pratique à l’aide du Kansu (bol constitué d’un alliance de 5 métaux) et de ghee, beurre clarifié indien. Il permet d’éliminer tout excès de l’élément feu dans le corps(colère, irritabilité...) ou pour le tonifier (faiblesse, dépression, manque de motivation...) …) vous recevrez, deux à trois soins Marmathérapie complet de 1h45 selon un protocole tout à fait original qui m’a été transmis par deux Maîtres indiens.
Ce soin marmathérapie est ma 2de spécificité ! (Je l’enseigne d’ailleurs aux professionnels depuis 6 ans).
Il permet la restauration du système nerveux, une meilleure circulation de l’énergie vitale, la libération des toxines physiques, mentales et émotionnelles, et agit comme un « booster » de la cure elle-même.
La personne se sent très vite « régénérée » dans toutes les dimensions de son être. C’est une expérience unique de descente dans les strates de l’Etre, une approche de l’état de méditation profonde.
Une « feuille de route « , bilan et compte-rendu de la cure est remise en fin de séjour pour poursuivre dans la voie de l’équilibre (comment s’alimenter, routine ayurvédique, des recettes…)

A mon sens, une cure est la meilleure des portes d’entrée dans l’univers de l’Ayurvéda. J’ai d’ailleurs « réduit » ma pratique professionnelle aux cures, bilans constitutionnels (et leur suivi) et la formation (notamment le soin énergétique marmathérapie).
La cure ayurvédique individuelle, en immersion, durant 3, 5 ou 7 jours, permet de plonger dans cette merveilleuse connaissance par l’expérience directe. Cet espace que vous vous offrez n’est pas qu’un temps de repos, de détoxication, ou de bien-être. C’est un temps de réflexion, de compréhension de votre physiologie, une exploration de vos émotions et du fonctionnement de votre mental. C’est surtout l’opportunité d’une connexion à votre Etre profond. Un temps durant lequel vous allez vous sentir nourri dans toutes les strates de votre Etre.
La pédagogie distillée tout au long du séjour va vous offrir de véritables outils pour prendre en charge votre santé, développer la compréhension de votre corps et son fonctionnement, détecter les déséquilibres qui peuvent s’installer au fil des saisons, adopter les bons gestes, les comportements, les activités qui préserveront votre équilibre physique et émotionnel. En bref, elle va vous rendre plus autonome !
Plutôt que de s’offrir un abhyanga abhyanga Massage Abhyanga : massage complet du corps avec des huiles ayurvédiques adaptées à votre constitution. Ses bienfaits sont nombreux :

- Procure bien-être et sérénité, efface les tensions et la fatigue,

- Renforce la vitalité par le drainage,

- Élimine les toxines,

- Tonifie les muscles et assouplit les articulations

- Adoucit la peau
mensuel (70 € en moyenne), j’encourage à investir une cure annuelle de détox ayurvédique qui donnera beaucoup de fruits par la suite !
Je propose aussi durant le séjour, l’apprentissage du rituel de l’auto-massage à l’huile chaude pour l’installer dans sa pratique hebdomadaire au retour.

Mélanie N.
« En septembre, je me suis offert un merveilleux cadeau : une cure de 7 jours chez Anouk. Les mots manquent pour décrire cette semaine de pur bonheur, entre femmes,
dans le respect, l’amitié, la bienveillance, la douceur et l’accompagnement de mon Être. C’est par mon désir d’enfant que j’ai pris contact avec Anouk ; je ressentais
l’envie profonde de prendre un temps de repos et de soins pour préparer mon nid intérieur en vue d’une future grossesse. Anouk m’a guidée durant toute la semaine, par
sa présence maternelle dont elle-même est remplie, pour prendre soin de mon corps, de mon énergie, de moi. Au fil des jours j’ai ressenti tous les bienfaits des soins, des massages, d’une alimentation adaptée à ma constitution. Depuis, certaines plantes m’accompagnent tous les jours pour me soutenir dans mon processus. Dans une joie
encore toute vibrante. Un immense merci du coeur. »

Nathalie S
« Juste l’expérience Détox que mon corps et mon mental me réclamaient depuis quelques mois. J’ai été bien inspirée en me rendant chez Anouk qui a une connaissance avisée de l’Ayurveda qu’elle exprime avec clarté et simplicité. Sa prise en charge pour ma cure de 7jours m’a comblée et c’est plus légére tout en étant plus lumineuse ( visage plus radiant) que je suis repartie chez moi. La routine combinant l’éveil corporel, les exercices de respiration, les soins (massage et marmathérapie), les repas (cuisine ayurvédique délicieuse) m’a été bénéfique au point que j’ai décidé d’adopter pour quelques semaines encore les exercices, la façon de s’alimenter, l’auto-massage (avec l’huile chaude). J’ai adoré le rituel avant le massage Abhyanga avec Anouk chantant un Mantra. C’était comme si j’étais transportée en Inde. Je recommande la cure chez Anouk, professionnelle, experte dans son domaine si vous ressentez le besoin de faire
une pause pour vous faire du bien ( corps et esprit). Je te remercie Anouk pour ta bienveillance, ton écoute, nos échanges nourrissants. Namasté »

Gaëlle M.
« J’ai fait une cure detox de trois jours chez Anouk. j’étais épuisée corporellement et psychologiquement. J’étais venue chercher du repos, un temps de recentrage et une
découverte de l’ayurveda. J’ai vécu un séjour merveilleux sur tous ces plans. Jour après jour j’ai vu mon corps changer, mon esprit se détendre et je suis repartie pleine
d’énergie. Mon entourage a vu sur mon visage le changement. J’ai trouvé mon lieu ressource et je sens que ce n’est que le début ... je continue chaque jour, petit à petit, à mettre en place une nouvelle hygiène de vie.
Merci infiniment Anouk »