Chroniques

Chaque mois découvrez une nouvelle chronique liée à l’air du temps, qui témoigne de l’intégration de la sagesse de l’Ayurveda dans la vie quotidienne.
La chronique est diffusée dans la newsletter. Pour ne pas la rater, inscrivez-vous à la newsletter !

De l’ivresse des fleurs...

Moi aussi, je me suis allongée sous le lilas de mon jardin et je me suis laissée enivrer par son odeur que la chaleur intensifiait, les yeux errant sur les petites assemblées étonnées de pensées nouvelles dressées au-dessus du lamier finissant, émergeant des salves de graines de cardamine (...)

Les mouvements intérieurs du printemps

Bien sûr chez moi en montagne, rien de plus hivernal que cette semaine de neige ! 30 cm ce matin devant la porte... Mais rien à voir avec décembre ou janvier. Les jours s’allongent, les lumières changent et tout est déjà printanier ! Même les flocons me semblent plus légers, moins (...)

Le temps incertain des frémissements du printemps

Les alliacées sont sorties de terre : ail des ours parfois déjà fleuri, cébette, aillet sur nos étals en provenance du Sud... Les violettes et les fleurs de prunellier parfument subtilement l’air, les primevères, les jonquilles et les narcisses colorent les prairies, la bardane et la (...)

Le joli mois de février

Chaque année quand revient Février, je m’émerveille. J’aime Février. D’abord parce que c’est le mois de mon anniversaire. Mais pas seulement... Février est un pince sans rires. Il fait le fier, le froid, l’hivernal mais il cache son jeu. En secret il nous prépare une saison nouvelle, une (...)

Février, mois des fièvres...

... des rosées et des brumes, célébration de la pureté. Il commence avec la Chandeleur, fête de la purification de la Vierge, ancienne fête celte d’Imbolc. Et, selon la présence ou non de nuages dans le ciel de ce jour, l’hiver est réputé cesser ou prendre vigueur. Ce signe si sûr ne s’est (...)

Honorer notre singularité

Bonjour à toutes et tous Enfin la neige ! Elle tombe sans discontinuer depuis ce matin, habillant chaque brin d’herbe, chaque buisson, chaque branche d’un velours laiteux. C’est beau. Tellement beau. Et me revient en tête cette idée, lue je ne sais où, partagée par beaucoup : chaque (...)

Nous entrons dans la saison des frimas et il fait chaud...

L’Epiphanie, c’est la sortie de ces douze jours après Noël pendant lesquels le temps se suspendait : ni fermentation du pain, ni combat, ni discussion houleuse à l’Assemblée, renversement des barrières sociales dans les temps plus anciens...un temps de renouvellement hors du temps... et nous (...)

Sortons contempler les lumières douces et infinies de l’hiver...

Après les flammes de ce long été indien, de cette année si chaude, de ces événements récents qui nous brûlent, voici la bénédiction de la fraîcheur hivernale. Elle éteindra les flammes, réveillera la joie et la tonicité, nous permettra de plonger dans la tristesse et la nostalgie, d’ouvrir les eaux (...)

Novembre, mois des brumes et des transformations

Des montagnes russes du mois d’octobre, oscillant entre automne frais et été indien voire mousson tiède, les forêts sont sorties enflammées d’or et de pourpre et la moisson des feuilles a bien commencé. Dans les forêts, les prairies et les jardins, la transformation est à l’oeuvre, celle qui (...)

D’amour et d’eau chaude !

Alors que la fraicheur s’installe, le vent et les froidures de l’automne viennent nous donner les premiers frissons. Chez moi en montagne le poêle a bois a repris du service !! L’ayurveda nous invite à nous réchauffer autant que le froid de l’extérieur nous saisit. Les métabolismes du (...)

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80   

praticien massage consultation nutrition ayurveda en France

Vous voulez découvrir l'Ayurveda en rendez-vous ?

Nous sommes + de 200 praticiens certifiés prêt à vous recevoir

praticien massage consultation nutrition ayurveda en France   Trouvez un praticien près de chez vous...