Chroniques

Chaque mois découvrez une nouvelle chronique liée à l’air du temps, qui témoigne de l’intégration de la sagesse de l’Ayurveda dans la vie quotidienne.
La chronique est diffusée dans la newsletter. Pour ne pas la rater, inscrivez-vous à la newsletter !

De la beauté de la routine, du quotidien et des règles de vie…

Dans la tradition ayurvédique, l’accent est mis sur le mode de vie, particulièrement la routine quotidienne. L’objectif de ces règles n’est pas de nous infliger une morale rigoriste, une discipline austère, mais simplement de nous offrir un bouclier de sécurité pour jouir pleinement de nos (...)

Il y a le ciel, le soleil et la mer... et c’est déjà beaucoup !

Petite chronique de vacances en ce début juillet ! Selon l’Ayurveda, le bon repos fait partie de la bonne vie. Il est donc important de se donner congé, de prendre des vacances, de se mettre en jachère des activités et des obligations diverses et variées que nous nous infligeons au (...)

Mieux vaut prévenir que guérir !

L’ayurveda nous indique que les bases de la santé sont simples et propose, entre autres, 3 indicateurs précis : la digestion, l’élimination et le sommeil . Si un de ces trois mécanismes s’enraye ou s’altère, il faut y remédier immédiatement . L’idée maitresse, à laquelle chacun souscrira, est (...)

L’arme fatale de la guérison : le repos

Le repos est un des meilleurs guérisseurs qui soit. Nous le savions, nous l’avons oublié ! Cette sagesse ancestrale se perd dans les volutes de l’activité intense qui est la notre aujourd’hui. Et pourtant, quoi de plus réparateur que le repos et la quiétude. Repos du corps physique, (...)

L’empire des sens

Selon l’ ayurveda, nous sommes des êtres multidimensionnels. La Vie en nous est ce lien permanent entre notre corps, nos sens, notre mental et notre conscience. De ces quatre dimensions, nous connaissons assez bien le corps et le mental, nous pensons parfois à la conscience, mais nous (...)

Equilibrer son poids naturellement grâce à l’Ayurveda

Très jeune, Anne-Laure Spitzer, éducatrice de santé en Ayurvéda a été concernée par l’équilibre du poids. Ayant fait beaucoup de rétention d’eau à la puberté, elle a choisi le végétarisme puis l’Ayurveda, pour stimuler sa digestion, favoriser l’élimination et perdre ses kilos superflus. Depuis (...)

Le gingembre : une racine qui gagne à être connue ... et utilisée

Cette plante venue d’Asie a longtemps vécu en occident sur la réputation de ses vertus aphrodisiaques. Le développement de la nouvelle cuisine et l’ouverture aux cultures indienne et asiatique lui ont redonné une place privilégiée dans notre quotidien alimentaire. Cependant son action sur (...)

Chaud devant ! C’est le moment…Pitta

Nous voici au solstice d’été et l’élément Feu approche de son zénith. C’est la période de l’année la plus chaude pendant laquelle le dosha Dosha Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois : Vata : air,énergie du mouvement Pitta : feu, énergie de la (...)

Le Yoga du froid

Vincent Maréchal est adhérent à l’association. Son expérience et sa connaissance de l’Ayurveda font de lui un expert dans beaucoup de domaines comme les cures Cures ayurvédiques. Il a choisi de nous présenter son expérience du Yoga du froid, qu’il a pratiqué sous la direction de Maurice (...)

C’est la saison Kapha

Mars est arrivé et le printemps pointe son nez. C’est une saison de changement pendant laquelle Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau domine après s’être accumulé durant l’hiver. A cette période de l’année, le temps commence à changer, les températures augmentent, parfois brutalement comme (...)

    0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70   

praticien massage consultation nutrition ayurveda en France

Vous voulez découvrir l'Ayurveda en rendez-vous ?

Nous sommes + de 200 praticiens certifiés prêt à vous recevoir

praticien massage consultation nutrition ayurveda en France   Trouvez un praticien près de chez vous...