La chronique d’Éveline Mathelet
Au pied du sapin ? Des moments chauds et doux avec l’ayurveda…

Noël approche mais nous avons tout… Des écrans plats, des cocottes minutes, des bicyclettes, des abonnements netflix, des téléphones intelligents, des livres, des parfums, des bougies, des vêtements, des meubles, des trucs et des bidules …
Avons nous vraiment besoin de plus d’objets ? Allons-nous envahir nos maisons ? nous faire livrer ? faire des paquets ? commander sur Amazon ou faire les boutiques bondées ??

Pourquoi ne pas offrir de bons et doux moments ? Et pourquoi ne pas se faire offrir ces mêmes bons et doux moments ? Pourquoi ne pas profiter de ce Noël 2021 pour abandonner la course aux cartons, rubans, et objets et plonger dans le monde du bien être et du cocoon… Changer un peu et entrer dans la ronde - offrir et se faire offrir - des moments chauds et doux, des instants de profonde détente, plaisir, apprentissage, bien-être… Nous en avons tant besoin en ce moment.
Que ce soit un ou plusieurs massages, une cure bien être, un stage détox, un soin ayurvédique, une huile pour s’automasser, un atelier cuisine, un week-end ayurveda pour mieux se connaitre et prendre soin de soi, un massage bébé pour la nouvelle maman et son tout petit, voire une consultation ou un bilan, beaucoup des propositions usuelles de l’ayurveda peuvent devenir des cadeaux intelligents et précieux.
Rien de plus savoureux que quelques jours de cuisine pour rigoler et renouveler recettes de légumes, petits plats équilibrés, desserts sains - oui oui ça existe vraiment - pour ensuite se régaler et régaler sa famille et ses amis !
Rien de plus intéressant que de se connaitre un peu mieux avec des stages qui développent les bases de l’ayurveda.
Quoi de plus chouette qu’un vrai bon massage et soin ayurvédique : se laisser aller, sentir une détente et une paix profonde s’installer dans le corps et le mental.
Ou encore goûter les bienfaits immédiats et à moyen terme d’une détox ou d’une cure de bien être ou de régénération.
N’avons-nous pas plus envie de se sentir de mieux en mieux plutôt que de consommer toujours plus ?
N’avons nous pas envie de jouir plus pleinement d’un corps en forme et d’un mental apaisé plutôt que de recevoir un écran géant, un nouveau technobidule, un nième bouquin ou que sais-je … ?
Et si les montants sont un peu élevés - stages, cures Cures , etc… - pour un seul généreux donateur, l’heure est au collectif : la famille ou les amis peuvent se grouper pour offrir tout ou partie de la somme nécessaire au instants de bonheur durable…
Je prêche ici pour la paroisse de l’ayurveda mais je sais tellement les bienfaits d’un bon massage ou les effets long terme d’un stage ou d’un atelier ! J’aimerais tant que chacun puisse y gouter.
Et pourquoi ne pas imaginer des moments ayurvédiques partagés avec ceux que nous aimons : un stage de cuisine en famille, une session entre amis, un séjour bien-être en couple, un atelier entre sœurs ou copines…
En ces temps troublés, ce ne sont pas les objets qui nous accompagnent le mieux. Tous ces moments - massages, stages, ateliers, cures Cures , … - sont des occasions uniques de nous reconnecter à ce qu’il y a de plus puissant en nous : la force de Vie.
Alors quelle meilleure période que Noël pour donner ou recevoir ces cadeaux inoubliables, doux et subtils ? Quelle meilleure période que le Nouvel an pour prendre de bonnes résolutions de douceur et de soin de soi-même ? Et pour prendre soin des liens avec les personnes chères. ..

Douceur, tendresse, paix et gratitude seront les rubans et papiers colorés de ces précieux cadeaux … et la fête n’en sera que plus tendre et joyeuse...

Bon Noël à tous !

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France