ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Actu / News > C’est le moment…Vata

C’est le moment…Vata

Selon l’Ayurvéda l’automne est une de ces périodes charnières dans le cycle des saisons pendant laquelle le Dosha Dosha Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
Vata Vata Humeur biologique de l’air règne. Il suffit simplement d‘observer la nature pour le constater.
L’automne a pris son temps pour s’installer depuis l’Equinoxe mais malgré la météo clémente de l’été indien, la nature a commencé son mouvement de déclin pour aller vers l’hiver. Les feuilles ont commencé à sécher sur les branches et tomber, le vent a pénétré les terres, le soleil est devenu plus fade, les jours moins lumineux et la terre ne produit plus de fruits…

En Automne le besoin de se réchauffer, de manger des repas plus énergétiques, de se retirer dans son cocon sont autant de réactions aux manifestations des qualités du dosha Dosha Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
Vata Vata Humeur biologique de l’air  : la rugosité, la sécheresse, le froid, le mouvement, l’irrégularité. La subtilité de Vata Vata Humeur biologique de l’air est telle qu’il est vite déséquilibré quand les conditions extérieures mais également internes tendent à le « bousculer ».

Cette période de transition dans l’année nous invite à revenir sur soi dans la prise en charge de nos besoins premiers pour favoriser un état d’harmonie.
Avant les fêtes de fin d’année, l’automne est une bonne saison pour revoir notre alimentation, nettoyer en douceur et réchauffer le métabolisme afin de maintenir le feu digestif en bon état de fonctionnement. On préférera au café ou au thé, les tisanes d’épices, qui nettoient et soutiennent le système digestif. On réduira la consommation des salades qui ont bien rafraichi notre été au profit d’une alimentation douce, nutritive et réchauffante comme les potées de légumes aux céréales ou les oléagineux mondés (débarrassés de leur peau rugueuse) pour leurs qualités onctueuses (voir recettes du mois). Un verre d’eau chaude légèrement citronnée le matin à jeun favorisera le nettoyage matinal des intestins et une bonne régulation des émonctoires.
Vata en Automne, stimulé par le vent, le stress, ou le froid rend plus sensible notre mental.
Réduire l’agitation, s’offrir des sas de décompression, des partages du cœur, méditer, pratiquer des exercices de yoga ou de pranayama Pranayama Contrôle de la respiration, pratiques yogiques doux pour évacuer les tensions sont autant d’actions positives pour l’équilibre du mouvement de Vata dans notre corps et notre esprit.
C’est le moment propice pour reprendre les automassages à l’huile* souvent arrêtés pendant l’été, qui nourrissent en douceur et réduisent les excès de Vata.
Mettre en place des habitudes de soins et d’hygiène de vie bonnes pour soi, retrouver le plaisir du calme intérieur, ralentir le mouvement et se préparer, à l’instar de la nature, à hiberner.

En Automne entrons dans la douceur et la lenteur, profitons en pour écouter notre Etre, un peu plus encore, en prendre soin, un peu plus encore, pour que notre intelligence intérieure (Buddhi) grandisse…un peu plus encore.

* Automassage ayurvédique par Vincent Maréchal…
Cliquez ici





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


« La Conscience est la lumière qui permet à l’Intelligence de distinguer le bien du mal . »

Confusius

Remonter