ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Infos pratiques > Recettes / Conseils > Carottes à l’orange et au gingembre

Carottes à l’orange et au gingembre


Les carottes améliorent la vision… Je viens de terminer un roman indien formidable ‘l’Equilibre du monde’ de Rohinton Mistry, où l’une des protagonistes mange des carottes crues tous les jours pour espérer garder le plus longtemps possible sa vue car elle est couturière et sa vie en dépend…. En tout cas nul besoin de vanter les qualités de cette jolie racine orange ! Riche en fibres, en béta-carotène, en vitamines et en anti-oxydants la carotte est présente sur nos étals toute l’année et est très économique. Les carottes sont bonnes pour le teint, contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et rendent optimistes !

J’ai développé cette recette pour proposer une version un peu plus originale et festive de la carotte cuite à l’eau ou à la vapeur, et ce fut un franc succès. Idéale pour accompagner des céréales (quinoa, boulgour, riz etc.), ou de la viande, elles peuvent aussi suffire à elles mêmes.

Ingrédients :

- Des carottes, peu importe la taille mais coupées en gros morceaux un peu longs (ou pourquoi pas en rondelles ?)
- Le jus d’une orange avec la pulpe (ou plus selon quantité de carottes)
- Du gingembre râpé en quantité selon goût
une petite gousse d’ail coupée finement
- Un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile d’olive
- sel, poivre, et graines de coriandre grillées très légèrement à sec puis grossièrement concassées (c’est important qu’elles ne soient pas entières, mais pas en poudre non plus, car c’est très agréable d’avoir la graine en bouche en même temps que la texture de la carotte)
- Persil et/ou coriandre fraiche ciselée

Méthode :

Placer les carottes dans une casserole ou sauteuse à fond épais avec un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile, le gingembre râpé, l’ail et le jus d’orange avec la pulpe. Ajouter sel et poivre, couvrir et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les carottes soient cuites « al dente » ou à votre goût, habituellement entre 10 à 15 minutes. Surveiller afin qu’elles n’attachent pas et s’il manque du liquide rajouter du jus d’orange ou un peu d’eau.

Avant de servir saupoudrer de graines de coriandre et des herbes ciselées.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


La guérison de l’esprit s’opère peu à peu au contact de la nature, de l’orange sur la branche, du brin d’herbe qui se fraie un passage dans le ciment, et des collines couvertes, cachées par les nuages.

Krishnamurti

Remonter