LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
Chou-fleur rôti aux épices

Le chou-fleur est à la fête ces jours-ci, tout blanc, tout frais, bien ferme et à la saveur fine, il vibre de tout son Prana Prana Force vitale, air allant vers l’intérieur printanier et c’est donc le moment de le déguster dans son plus simple appareil - à poil quoi !!

Vous connaissez très certainement déjà les qualités nutritives du chou-fleur qui contient un grand nombre de vitamines et de minéraux (pratiquement tous les plus importants) des fibres et des anti-oxydants, il peut se préparer en soupe, en gratin, en sauce, en salade cru ou cuit.. Bref il est versatile à souhait, économique et facile à digérer surtout avec des épices.
Cette recette est vraiment toute simple et se prépare en 5 minutes top chrono, personnellement j’en fais un repas accompagné de salade verte ou de fromage de chèvre frais…

Ingrédients :
- 1 ou 2 choux-fleurs selon la taille et le nombre de portions, les petits sont plus pratiques pour cette recette.
- Du ghee Ghee Beurre clarifié ou de l’huile d’olive en quantité suffisante pour enduire le chou-fleur légèrement une fois tranché.
- Un mélange d’épices type curry – de préférence préparé maison- sinon un mélange de coriandre, cumin et curcuma fera bien l’affaire.
- Sel, poivre
- Quelques brins de persil et /ou de coriandre

Méthode :
Couper le chou-fleur en tranches comme une boule de pain, environ 1.5 ou 2 cm d’épaisseur. Conserver les petites feuilles tendres. Faire à peine chauffer le ghee Ghee Beurre clarifié ou l’huile et y ajouter le mélange d’épices en quantité suffisante pour que les morceaux de chou-fleur puissent être recouverts d’une fine couche du mélange. Enduire les tranches de chou-fleur et les disposer dans un plat avec les petites feuilles, saler et poivrer rajouter un petit peu d’eau pour recouvrir le fond du plat.
Enfourner à 180 ° (ou bien 100° pour une durée plus longue si on préfère la cuisson lente) et surveiller afin que le chou-fleur soit « al dente » et la surface un peu grillée. Environ 20/30 minutes à four chaud, sinon le double.
Parsemez les herbes dessus avant de servir.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF