LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
Compotée de légumes "Eté indien"

J’ai nommé cette compotée de légumes de fin d’été « Eté Indien » car la texture soyeuse des aubergines se mêlant à celle plus rustique des lentilles me rappelle les plats riches et onctueux, regorgeant de ghee Ghee Beurre clarifié (beurre clarifié) des plats traditionnels du Rajasthan où j’ai souvent séjourné lorsque j’étais encore une grande voyageuse. A présent c’est dans ma cuisine que je voyage et si ces saveurs et arômes sont parfois empreintes de nostalgie, je ressens une profonde gratitude pour cette vie et ces années, durant lesquelles j’ai pu goûter à toutes ces expériences auxquelles même un empereur n’aurait pas pu accéder il y a à peine un siècle.

J’ai donc concocté un plat simple avec les merveilleuses aubergines de fin d’été… douces, onctueuses et légèrement astringentes. J’y ai ajouté un bel oignon rose, mais un autre rouge, ou bien « paille » aurait aussi bien pu faire l’affaire, une belle tomate et des lentilles brunes préalablement cuites. Le résultat fut très satisfaisant et malgré notre petite faim, un grand plat fut dévoré avec beaucoup de gourmandise - et une très bonne conscience !

Ingrédients pour 4 personnes :
3 belles aubergines de taille moyenne coupées en dés de 3 cm environ
1 belle tomate bien mûre coupe en dés
1 oignon en lamelles moyennes
2 gousses d’ail émincées
Un peu d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié
Sel et poivre
Des lentilles brunes ou blondes cuites séparément (ou en bocal éventuellement)
Une cuiller à soupe d’un mélange d’épices type Korma ou curry ou bien un mélange simple de curcuma (1 part) cumin (2 parts), coriandre (3 parts) en poudre.
Persil et/ou coriandre en feuilles hachées pour servir.

Méthode :

Tremper les épices dans un verre à moutarde d’eau chaude.
Dans un fait-tout faire revenir dans l’huile ou le ghee Ghee Beurre clarifié les oignons et lorsqu’ils commencent à être dorés, rajouter l’ail. Faire revenir jusqu’à ce que le tout soit légèrement dorés. Réserver.
Dans le même fait-tout faire revenir les aubergines en dés et rajouter un peu d’huile ou de ghee si nécessaire. Bien saler pour faire un peu dégorger les aubergines, remuer pour les faire un peu dorer pendant 5 ou 6 minutes puis mettre le couvercle un petit moment tout en surveillant pour qu’elles n’attachent pas trop. Lorsqu’elles semblent presque cuites rajouter l’ail et les oignons, les tomates et les épices dans l’eau. Bien remuer, poivrer et remettre le couvercle. Terminer la cuisson sur feu doux pendant quelques minutes.

Servir parsemé d’herbes hachées et éventuellement un peu de yaourt nature.

Très pauvres en calories, les aubergines détiennent un haut pouvoir nutritif car elles contiennent des vitamines C et K, du manganèse, des folates et du magnésium, entre autres. Elles sont très riches en anti-oxydants (et notamment en anthocyanine avec le pigment très coloré) ce qui permet de dire qu’elles peuvent jouer un rôle dans la prévention de la plupart des maladies. En tant que membre de la famille des solanacées, elles peuvent aggraver certains états inflammatoires en cas d’excès mais sont généralement très bien tolérées car elle font partie depuis longtemps de nos habitudes alimentaires.

Les lentilles sont très riches en protéines, fer fibres et la combinaison de ces deux ingrédients permet d’avoir un repas végétarien très complet.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF