ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Contrôle technique !

Contrôle technique !


Alors que les premiers flocons s’amoncellent , je repense à tout ce que je n’ai pas encore terminé pour préparer ma maison à l’hiver qui s’annonce …. matériel à rentrer, jardin à ratisser, plantes à mettre au chaud dans la véranda, … toutes les tâches habituelles de cette période de l’année.

Et puis au printemps ce seront d’autres petites corvées - bien agréables - pour remettre le jardin en état, nettoyer la maison, la sortir de son énergie d’hiver et l’appréter pour jouir au mieux de la lumière, des longues journées , de la chaleur qui commence à s’accumuler…mais l’heure est à l’hiver. Ouf… le bois est rentré, la cheminée est ramonée, les confitures sont en pot, les pommes sont sur les claies… C’est déjà ça , …cet hiver il fera chaud près du poële et de bonnes compotes nous attendront au retour du ski..

Mais, et moi, est-ce que je me suis préparée à cet hiver qui arrive ? Est-ce que j’ai pris le temps d’appréter mon corps et mon esprit aux températures qui baissent, aux journées de plus en plus courtes, à la nuit qui tombe, à l’énergie qui change ? Est-ce que j’ai changé mon alimentation et mon mode de vie, pour faire face aux grands froids ne serait-ce que mettre un bonnet pour sortir ? 
Nous sommes parfois plus soigneux de nos appartements, de nos maisons ou de nos voitures que de nous mêmes ! 
Nous sommes sans faille sur le calendrier des vidanges ou du contrôle technique de notre auto chérie, mais sommes-nous aussi rigoureux pour nos nettoyages et réparations intérieur ?
Il est vrai que nos véhicules sont fournis avec un mode d’emploi, un carnet d’entretien qui nous indique précisément chaque phase et que faire à quel moment.
Et bien, justement , l’ayurveda nous fournit ce "mode d’emploi" , ce "plan d’entretien" personnel de manière à garder une energie optimale.
Les pistes de santé que propose l’Ayurveda sont un peu notre plan d’entretien personnel. Elles se divisent en trois grandes branches. Les routines de vie quotidienne, les routines de vie saisonnières en constituent les deux premières. Les ajustements des âges de la vie sont la troisième. Donc il y a des propositions très précises mais aussi très adaptables à chacun selon ses nécessités, sa constitution, son activité, son habitat, etc… qui permettent d’entretenir et de garder notre corps et notre esprit le plus en santé possible.
Quoi faire à quel moment en matière d’alimentation, de mode de vie, de massage ou de soins corporels, en matière de yoga ou de méditation, les propositions de l’ayurveda sont infinies, créatives, subtiles et très efficaces pour que chacun puisse entretenir la Force de vie en lui-même.
C’est la base de la "prévention" qui est un des apports majeurs de l’ayurveda aux pratiques contemporaines de santé.
En matière de santé, ne pas tomber malade, c’est quand même bien plus efficace que de devoir se soigner , même de manière performante !
C‘est ce carnet d’entretien, cet ensemble de recommandations que vous proposera un praticien ayurvédique lors d’une consultation.
Pas besoin d’être malade pour consulter !
Une consultation ayurvédique est utile quand on est en bonne santé, pour le rester et quand on est moins en santé, pour la retrouver. C‘est un peu comme une visite de contrôle chez le dentiste ou un check up .
Bien entendu si une pathologie est manifestée, des recommandations spécifiques permettront de raviver la force de vie et c’est elle qui prendra soin de la pathologie.
Car l’ayurveda ne soigne pas une maladie. Elle prend soin de la personne dans toutes ses dimensions C ‘est très différent.
Quel que soit notre âge ou notre état de santé, une consultation ayurvédique peut nous éclairer sur le "plan d’entretien" le plus juste pour nous.
Pour garder et faire fructifier notre "capital santé" pour utiliser une expression convenue dans notre monde moderne !
Pour garder notre "véhicule" personnel - corps + esprit - le plus longtemps possible, dans le meilleur état possible.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous
Bien à vous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Le courage et la faculté de juger - voila les deux " ressources" les plus rares aujourd’hui.Si nous en disposions plus largement,tout le reste irait de soi.

Roland Reuss

Remonter