ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > De la beauté de la routine, du quotidien et des règles de vie…

De la beauté de la routine, du quotidien et des règles de vie…


Dans la tradition ayurvédique, l’accent est mis sur le mode de vie, particulièrement la routine quotidienne. L’objectif de ces règles n’est pas de nous infliger une morale rigoriste, une discipline austère, mais simplement de nous offrir un bouclier de sécurité pour jouir pleinement de nos vies.
C‘est comme souscrire une assurance santé au quotidien.
L’idée maitresse est qu’il vaut mieux prévenir que guérir !!

Les routines que nous installons dans nos vies sont les bases de notre santé.
Des routines saines mènent à la santé, des habitudes inadaptées font le lit des maladies.
Aussi ce sont souvent les petites choses qui sont à examiner pour mettre plus de Vie dans nos vies ! Plutôt que de chercher un produit miracle !
Ce que nous mangeons journellement, ce que nous faisons, les pensées que nous entretenons, autant de sujets à regarder avec bienveillance et discernement, pour impulser de tous petits changements.
Examiner ce que nous pouvons enlever est salutaire ! Supprimer ou simplement diminuer de PETITES intoxications fait une GRANDE différence dans notre existence.
Certes le café du matin est sympa mais 3 ou 4 tasses par jour, est-ce bien raisonnable ? En réduisant cette consommation par deux ou en la susbtituant par des tisanes, nous noterons une vraie différence dans notre qualité de vie, notre sommeil, notre stress, etc.. Idem pour le sucre, le tabac, l’alcool, le chocolat, etc… ou encore nos addictions technologiques : couper progressivement télévision, écrans, radio, ordinateur, téléphone portable, lors des repas et des pauses ouvre des plages de ressourcement.
Nous pouvons aussi ajouter de petits rituels qui nous amènent très vite sur le chemin de la vitalité.
Si nous marchons/bougeons chaque jour, notre énergie changera en peu de temps.
Si nous installons une petite pratique de yoga ou de méditation, même courte, au moment qui nous convient le mieux, nous en goûterons les fruits immédiatement.
Si nous prenons l’habitude de nous masser plusieurs fois par semaine, les bénéfices seront rapides.
Plus nos bases sont saines et moins les exceptions seront dommageables : si notre alimentation quotidienne est ajustée, nous pouvons encaisser un repas de famille trop copieux ou un diner plus arrosé chez les copains ! Du reste après les agapes, nous sommes heureux – voire soulagés – de revenir à une nourriture plus légère et de retrouver nos petites habitudes..
La routine devient alors une voie intérieure, que nous suivons par plaisir plus que par contrainte et que nous aimons retrouver, comme on aime rentrer chez soi.

Rentrer chez soi, une belle définition de la santé selon l’ayurveda !

Prenez bien soin de vous et de vos petites habitudes

Eveline Mathelet





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Organisation Mondiale de la Santé

Remonter