ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Expérience de vie imminente

Expérience de vie imminente


J’ai lu cette expression quelque part récemment - je ne me rappelle plus où, donc je ne peux pas citer l’auteur - mais elle m’a frappée dans sa justesse et son impérieux appel. 
L’ayurveda enseigne la science de la "longue et belle vie" … oui oui .. c’est bien … aussi apprenons nous doctement comment et quoi manger, à quel moment faire "sa" méditation, "son" yoga , "son" auto-massage … etc.. c’est toujours adéquat et souvent salvateur… mais est-ce assez ? Est-ce vraiment ça, la longue et belle vie ? Est-ce assez pour nourrir notre âme, nos besoins profonds, nos aspirations au bonheur et à la joie ?

L’Ayurveda enseigne, entre autres, la discipline quotidienne ’Dinacharya’ et la discipline saisonnière ’Rutacharya’ - la vache !! en sanskrit ça fait encore plus sérieux !! C ‘est très bien et c’est tout à fait approprié pour rester en santé… mais est-ce vraiment assez ? N’y a-t-l pas autre chose au delà du "programme" qu’il soit ayurvédique ou pas ? 
La semaine dernière, j’ai senti une puissante vague me traverser … un élan intense, impétueux, plusieurs fois de suite… sur des sujets divers … et c’était comme si, tout d’un coup la Vie revenait dans mes cellules, comme si l’énergie circulait à nouveau dans mon corps et dans mon Etre, comme si je reprenais vie, comme si je sortais d’un long sommeil … le vivant s’ébrouait, secouait les vieilles poussières, régénérait les systèmes... envie de sauter partout, de courir, de chanter, de rire, de faire n’importe quoi et de préférence des âneries, ... envie aussi de rester sans rien faire, juste gouter la Vie dans sa plénitude que je sentais si profondément. Etait-ce le printemps, était-ce les yeux pétillants de mon voisin de réunion et la chaleur de son sourire, était-ce la douceur de l’amitié , était-ce le morceau de chocolat , était-ce les premiers rayons de soleil après des semaines froides et pluvieuses ? Je sentais l’appel de la vie , comme quand j’étais enfant et que les copains appelaient dehors pour des parties de cache cache. Le même élan, la même ferveur, qui me propulsait en deux secondes dans la ruelle pour les rejoindre … le désir... le désir... le désir… 
On dit en Ayurveda que le désir est le marqueur de l’âme et qu’il est le signe premier de l’incarnation. C’est pour cela, selon l’Ayurveda, que les futures mamans sont traversées « d’envies » : le désir du bébé en gestation impose sa loi !! Ces élans sont puissants, intenses, primitifs… rien à voir avec la raison, le rationnel, … mais avec le Vivant, 
Le désir, brut, fait irruption et vient déranger la coupe réglée de nos vies, l’ordonnancement minutieux de nos quotidiens. Le désir , signe de Vie, revient toujours … comme la mauvaise herbe, tenace, dans les parterres du potager pourtant soigneusement entretenus. Il surgit au détour d’un petit rien, il bouscule, il bascule…. il nous montre la voie de la vie, il nous invite à vivre vraiment, pour de vrai, dans la réalité crue. Il nous invite, il nous pousse à être vivant , EN VIE, à re-Vivre. De l’Ayurveda à 120 % .. 
Ecoutons les appels puissants de la Vie en nous et suivons les… Tendons l’oreille quand nous sentons ses implacables nécessités … quand nous sentons le désir, c’est à dire le signal de notre âme, écoutons et suivons… suivons, sans comprendre, peut être, parfois en jugeant, parfois morts de trouille, mais suivons, pour nous sentir vivant, pour restaurer la vie en nous. Apprenons à écouter le désir et à le suivre. Cela nous rendra plus vivant, cela mettra «  plus de Vie dans nos vies « . 
Cessons de faire tout un tas de choses, même étiquetées "ayurvédiques", si c’est pour des raisons mortifères : pour que ce soit mieux bientôt, demain, dans le futur, dans une autre vie. Ou pour plaire à tel ou tel … Si nos actions sont fléchées pour après, ou pour autrui, si elles ne portent pas en elles même de la Joie, là, maintenant, elles sont déjà moribondes. Elle ne peuvent nourrir la Vie en nous. 
Apprenons davantage à être présent à nous même maintenant, ici, dans la réalité de notre coeur et de notre désir. Apprenons à faire confiance à la Vie qui nous traverse et qui nous guide. 
Comme disait le Dalai Lama à quelqu’un qui l’interrogeait sur la possibilité/réalité d’une vie après la mort "c’est déjà pas mal si il y a une vie avant !!" C’est peut être même pas le Dalai Lama qui a dit ça, on lui attribue beaucoup de citations, pas toujours vraies, pas toutes fausses non plus !!
Quand la Vie m’appelle dans la ruelle pour aller jouer, souvent je fais la sourde oreille, parfois je dis «  je ne peux pas, il faut que je fasse la vaisselle », parfois je me recroqueville de peur, mais quand je m’autorise à y aller, whaouh, c’est toujours extraordinaire de vivant et de joie , et je le sens jusque dans mes cellules … Je sens la vitalité, l’allégresse et je sais que c’est profondément bon et guérissant. 
Pour ma part je me suis promis de respecter davantage mes désirs, de les honorer, de les chérir, de les suivre davantage et de dégoupiller, une à une s’il le faut toutes les sécurités que j’ai consciencieusement placées pour ne pas écouter ni obéir à mes désirs les plus profonds. 
Laissons la Vie surgir, laissons la Joie jaillir 
Laissons nous traverser par des "expériences de vie imminente « 

De l’ayurveda à 120 % … Yallah !! 

Je veux que désormais la vie soit un grand chant de joie !

Je veux danser, battre des mains, exulter et crier, sauter, bondir en l’air,

me rouler par terre, surtout flotter, flotter !

Car je serai marin du monde partant pour tous les ports

Car je serai bateau ( avez-vous vu mes voiles, déployées au soleil et à l’air ?)

Navire vif cales gonflées d’une précieuse cargaison de paroles et de joie.

Walt Whitman - Feuilles d’herbe

Bien à vous 

Eveline 

Je raconte ces instantanés pour nous rejoindre là où nous partageons les mêmes émotions, sentiments, à des moments différents certes mais dans des tonalités similaires. 

Bien à vous

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Tous les joyaux apparaissent à qui est fermement établi dans l’honnêteté.

Patanjali

Remonter