ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters

Go with the Flow !! 


Comme une rivière, la vie nous entraine… Elle nous emmène où elle veut, et ça ne ressemble pas forcément au programme que nous avions soigneusement élaboré. 
Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de descendre le Colorado en raft durant 3 semaines *. 400 km sur un fleuve énorme encadré par les falaises gigantesques du Grand Canyon au milieu du désert, des paysages à couper le souffle… «  Go with the Flow » disaient les copains américains, c’était le motto.

A vrai dire ça m’énervait un peu mais j’en ai bien senti la sagesse réelle dans les gros rapides, où l’abandon total était la seule position tenable et possible. Tout essai d’influencer quoique ce soit était absolument dérisoire face aux millions de m3 d’eau qui dévalaient les gorges abruptes du Grand Canyon. Bien loin de nous l’idée de lutter, de contrecarrer , de confronter les courants et les énormes vagues. La seule option qui restait, après une observation longue et attentive du rapide depuis les berges, était d’essayer de trouver le meilleur point d’entrée dans le flot et de se laisser aller - en priant quand même pas mal pour que tout se passe bien, en tous cas c’était mon attitude !! . « Go with the flow » donc… Et c’était ce qui nous permettait d’avancer au mieux sur la rivière, de rapide en rapide, de site somptueux en panorama sauvages et majestueux. 
Mais l’idée sous jacente et subtile de ce « Go with the Flow » est celle de la bienveillance de la vie et son immense intelligence. Le fleuve et l’eau choisissent toujours le chemin le plus facile/fluide/ évident , le "Flow" est toujours la meilleure expression de la vie .. et c’est pour cela qu’il faut le suivre. Le suivre sans discutailler, sans négocier, sans marchander ….Sans essayer de le contrer, de lutter. De même la Vie, qui choisit toujours le meilleur. Laissons la Vie, l’intelligence de Vie nous guider, nous emmener vers le mieux. 
C ‘est la sagesse même de l’ayurveda. Tout ce qui se passe, c’est le vivant à l’oeuvre. Même quand nous ne comprenons pas… Même quand ça nous parait difficile. Comme la maladie qui est pourtant encore l’intelligence de vie qui fait «  au mieux » avec nos erreurs, nos alimentations et nos modes de vie souvent déréglés, nos pensées négatives ou nos émotions mal accueillies… C’est toujours l’intelligence de vie qui nous invite à accueillir puis à modifier quelque chose qui n’allait pas. La maladie, que ce soit un petit dérèglement passager ou une lourde pathologie, est encore et toujours l’effort que fait le vivant pour « gérer au mieux » ce qui se passe pour nous. Cette vision nous ouvre sur une autre manière de voir la maladie, les traitements, la prévention, les ajustements, la vie elle même… 
L’Ayurveda propose d’écouter et d’observer finement comment nous nous sentons de manière à ajuster ce que nous faisons, mangeons, pensons, disons. L’ayurveda suggère alors des ajustements quant à notre alimentation et notre mode de vie. Faisons de notre mieux pour trouver un point d’entrée dans la maladie puis laissons faire le flux de la vie, l’intelligence de vie .. 
De la même manière en matière de prévention, l’ayurveda propose des règles quotidiennes ou selon les saisons. Or, tissés dans les disciplines journalières ou saisonnières décrites par les textes depuis des millénaires et transmises par les praticiens encore aujourd’hui, il y a cet abandon à la vie, cette confiance totale au Vivant, à l’intelligence de vie. 
Sachons observer, trouver le point d’entrée puis abandonnons nous sans reserve à la Vie qui nous traverse, nous fait vibrer, nous emmène vers le meilleur. 

Go with the Flow … 

Bien a vous 

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France

* La photo qui accompagne cette chronique a été prise sur le Colorado, par mon ami Martin. 





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


"Le Terrain est tout, le Microbe n’est rien."

Claude Bernard

Remonter