ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Infos pratiques > Conseils / Recettes > « Hippy » Salade de haricots mungo

« Hippy » Salade de haricots mungo


Ainsi nommée car préparée avec beaucoup d’amour et dans un esprit de paix pour la « Hippy Birthday » d’une chère amie. Un kilo de haricots mungo et quelques autres ingrédients ont nourri 50 personnes !! J’avais parsemé la salade de pétales de rose et d’œillets de poète, de capucines, de fleurs d’ail, de pensées et de bourrache… toutes comestibles et non-traitées bien sûr !

Pour 4 personnes :

  • 150 g Haricots mungo trempés puis germés (24h environ), rincés et bien égouttés
  • 2 carottes coupées en lamelles fines ou bien râpées gros
  • 1 oignon rouge coupé en petits dés
  • 1 petit concombre, ou fenouil ou tomates en saison (aux choix car tous ces légumes fonctionnent très bien dans cette recette).
  • 1 bouquet de coriandre fraiche haché

Pour la sauce :

  • jus de citron et/ou vinaigre de cidre (les deux mélangés permettent d’obtenir un très bon résultat)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • gingembre râpé
  • ail écrasé

La quantité des ingrédients ci-dessus va varier en fonction de votre goût.. mais soyez généreux !

Un véritable trésor en nutriments, les haricots mungo peuvent être mangés crus germés ou bien cuits. Pour cette recette ils sont préparés en salade - parfaite pour un repas entre amis car si facile à réaliser et si délicieuse - ou bien en plat unique pour tenir au corps toute la journée, car les haricots mungo sont une source de protéines exceptionnelle.

Digestes, savoureux (lorsqu’ils sont bien accompagnés !), une bonne source de fibres également, légèrement astringents, doux et amers leurs qualités antioxydantes en font une graine de choix au printemps pour alléger le corps et préparer l’arrivée des grandes chaleurs.

Riches en phosphore, magnésium, fer, cuivre, sélénium, vitamines du groupe B, zinc, potassium et en acide aminés essentiels pour ne citer que ceux-là, et facilement assimilables sous cette forme, ils contribuent à réguler le taux de cholestérol et la tension artérielle et donc les maladies cardio-vasculaires, ainsi qu’à baisser le taux de sucre dans le sang.

Méthode :

Mélanger tous les ingrédients et s’assurer que la sauce est bien relevée grâce au gingembre, à l’ail, au vinaigre/citron et à l’oignon rouge. Cette salade est tout sauf fade alors goûtez et re-goûtez avec gourmandise jusqu’à ce que le bon équilibre soit trouvé ! Pour les amateurs on peut également ajouter un petit peu de piment vert frais pour la rendre encore plus piquante, mais pas trop… il ne s’agit pas de faire monter le feu dans notre corps qui monte déjà naturellement ces jours-ci avec l’arrivée de l’été ! On peut aussi ajouter des radis coupés en rondelles …. pour la couleur et la note de fraicheur..

Peace and Love brothers and sisters !
 ;-)
> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


"Le Terrain est tout, le Microbe n’est rien."

Claude Bernard

Remonter