ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Il y a le ciel, le soleil et la mer... et c’est déjà beaucoup !

Il y a le ciel, le soleil et la mer... et c’est déjà beaucoup !


Petite chronique de vacances en ce début juillet ! Selon l’Ayurveda, le bon repos fait partie de la bonne vie. Il est donc important de se donner congé, de prendre des vacances, de se mettre en jachère des activités et des obligations diverses et variées que nous nous infligeons au quotidien.

Le seul impératif est de s’octroyer des moments sans programme ni agenda, où le corps peut prendre ses aises, où le mental peut se laisser divaguer sans l’injonction d’être efficace, où les sens peuvent retrouver leur juste place, sans être trop ni trop peu sollicités. L’important est de laisser le corps le mental et les sens revenir à leurs rythmes naturels,.
Les vacances sont capitales pour se régééerer, pour se recaler intérieurement.
A chacun de nous d’écouter son besoin profond : est-ce de partir à l’autre bout du monde, traverser le pays pour rejoindre plages, océans, montagne ou rivières ou plus simplement de rester chez soi en s’accordant sur une autre harmonie, – bon je suis un peu partisane car j’habite un endroit merveilleux d’où je n’ai jamais tellement envie de partir .. – Peu importe votre choix, seul compte l’esprit : puis-je me reposer vraiment, me détendre, écouter mes nécessités intérieures, prendre le temps de suivre un rythme ajusté.
Rester chez soi en vacances n’est peut être pas une idée de génie s’il s’agit de travailler du matin au soir et de refaire les tapisseries, la plomberie et l’électricité. Partir en reproduisant les contraintes du travail ( intensité des rythmes, trop de choses à faire en peu de temps, pression interne, voyages .. ) n’est pas non plus indiqué.
Si vous partez : allégez votre programme ! Moins de visites, moins de déplacements, moins de découvertes et plus de siestes, du temps pour buller et pour accueillir l’inconnu, la surprise, l’intelligence de la vie.
Si vous restez, idem : laissez vous le temps de rêver et laisser les projets advenir. Laissez vous des plages de vide, de rien à faire - le fameux « farniente » - , du sans programme »…Laissez monter de nouvelles énergies ressourçantes : elles surgiront de l’espace ainsi libéré.
Vacance ça veut dire vide et ça tombe bien ! Laissons le vide s’installer. Vidons nos journées des obligations de tout poil, purgeons nos vieilles habitudes autant que nos systèmes digestifs -l es vacances sont idéales pour entreprendre une détox douce - congédions ce qui nous plombe, allez, du balai à tout ce qui ne nous convient plus !

Mettons nous vraiment en vacance. !

Prenez soin de vous

Eveline Mathelet





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


« La Conscience est la lumière qui permet à l’Intelligence de distinguer le bien du mal . »

Confusius

Remonter