ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Infos pratiques > Recettes / Conseils > Jardinière du printemps très « chic et distinguée »

Jardinière du printemps très « chic et distinguée »


Les tendres légumes printaniers nous séduisent par leur tendresse, leurs couleurs vives et leur douceur… Vive la gaité dans notre assiette, on entendrait presque chanter à tue tête les saveurs fraiches !
Les vraies jardinières de printemps sont élusives, elles durent à peine le temps d’un soupir… et si on n’est pas attentif elles disparaissent avant même que l’on n’ait remarqué leur arrivée.

Pour cette recette j’ai utilisé des petits pois, des carottes, des pommes de terre nouvelles et des oignons blancs. J’aurais pu ajouter des asperges, des navets, des fèves, du chou de Pâques, des petits artichauts ou tout autre légume printanier qui pousse dans la région.
A vrai dire, cette recette n’a rien de compliqué, même s’il faudra trouver des produits de première fraicheur ce qui n’est pas toujours aisé. Ce qui la rend remarquable c’est sa capacité à nous mettre en joie, en nous chuchotant au creux de l’oreille que la froidure de l’hiver est passée, que les hirondelles arrivent, que mère nature renaît… Lorsque ces coquins petits légumes croquent délicatement sous nos dents pour exprimer leurs saveurs subtiles… comment dire ? J’ai juste envie de sourire et d’embrasser quelqu’un !

Ingrédients pour la jardinière :
Tous légumes frais, oignons blancs, ghee Ghee Beurre clarifié , sel poivre.

Ingrédients pour le beurre aromatisé :
Beurre ramolli, jus et zeste de citron, menthe fraiche hachée, sel.

Méthode :
Préparer en premier le beurre aromatisé, c’est celui-ci qui va donner la note chic et originale a cette recette.
Mélanger au mixeur ou a la fourchette le beurre à température ambiante (un peu mou) avec le jus et le zeste de citron et la menthe hachée – la quantité va dépendre de la quantité de beurre, ce qui est simple à évaluer.
Pour la jardinière, faire revenir doucement dans du ghee Ghee Beurre clarifié l’oignon blanc coupé en fines lamelles. Ajouter les légumes au fur et à mesure du temps qu’ils mettront pour cuire. En général commencer avec les pommes de terre en dés moyens pendant quelques minutes, puis les carottes coupées en tronçons ou bien en long selon leur taille, puis les petits pois, fèves, artichauts, etc. Après quelques instants de cuisson rajouter un peu d’eau pour que les légumes ne collent pas au fond (les légumes ne doivent pas dorer), baisser le feu et mettre un couvercle. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient al dente, mais il faut vérifier que les pommes de terre soient bien cuites.
Servir avec le beurre à côté dans un petit ramequin, décoré d’une tranche de citron et de quelques feuilles de menthe.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.

Gandhi

Remonter