LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
L’enseignement des graines de courge

Il y a quelque temps, j’ai planté des graines de potimarron et de butternut dans mon jardin.
Jusque là, j’installais directement des plants..
J’ai suivi les instructions précises de ma mère qui a vraiment les doigts verts. Donc, j’ai mis plusieurs graines par trou, arrosé abondamment, prié un peu - ce dernier point ne figurait cependant pas au catalogue des bons conseils maternels :-) … et voila … quelques semaines plus tard les premières pousses ont fait leur apparition.

Je m’émerveille de ces pousses vertes, qui jaillissent du sol… c’est comme de voir apparaitre la tête du bébé lors d’une naissance !! Et ces toutes petites pousses se transformèrent en quelques jours en pied de courge tout à fait honorables.
Une fois de plus la leçon de choses de la vie me « chope » : les graines, si banales, portent en elles les pousses, les beaux plants et les belles courges à venir - si tout se passe bien... ce miracle du vivant est vraiment extraordinaire et joyeux, non ?
La Force de Vie permet à la graine de se transformer petit à petit, de nourrir les premiers germes puis elle modèle les pousses pour se former et grandir. Et chacune de ces pousses croitra et produira des fruits dont les graines seront à nouveau replantées…
Au delà du cycle de vie que nous pouvons admirer, c’est la nature même de la Vie, l’évidence et la simplicité de la Vie qui me réjouit dans cette modeste expérience maraichère.
La Force de vie - autrement dit l’Ayurveda - est déjà dans la graine ! Et alors cette graine n’a rien d’autre à faire que de suivre le mouvement de la Vie… La graine "sait" immédiatement et à chaque instant ce qu’elle a à faire ou plutôt ce qu’elle a à laisser faire. Et tout va s’ajuster. S’il fait trop froid, elle attendra pour pousser, s’il fait trop chaud, elle réduira sa pousse et sa feuillure, s’il y a trop de pluie, elle gorgera ses feuilles naissantes … Elle s’ajustera au mieux aux conditions extérieures pour protéger et faire croître la vie, le vivant en elle … Elle n’a pas à réfléchir, à faire des examens, des radios, des consultations. Elle n’intellectualise pas. Elle sait instinctivement s’adapter, elle choisit directement le meilleur pour elle et elle le fait, sans tergiverser.
De la même manière , comme une graine qui devient pousse, puis feuilles, puis fruit, nous avons cette force de vie en nous qui nous conduit au mieux de notre "santé". Cette force de vie qui, sans que nous ayons besoin de réfléchir, nous guide et nous ajuste aux conditions de nos vies. Cette force de vie qui choisit toujours le meilleur pour nous. Cette force de vie qui nous permet de "pousser" de notre naissance à notre mort. Cette force de vie qui ajuste tous les mécanismes si fins et précis de notre corps aux circonstances que nous traversons. Et nous oublions si souvent ce merveilleux mécanisme de vie !
Loin de cette simplicité de la graine, nous luttons, nous cherchons des solutions, des technologies, des médicaments, des procédures quand il nous suffirait de laisser faire la Force de Vie. Quand il suffirait de faire confiance, et de soutenir la Vie en nous. Et, à minima, de ne pas lutter contre.
Beaucoup de nos symptômes constituent des efforts continus de la Force de vie pour nous faire aller mieux.
Quand notre peau se couvre d’eczéma c’est bien souvent ce que notre système vital trouve de mieux pour évacuer toxines et excès de feu. Quand nous expectorons des glaires ou des mucus, c’est encore pour le meilleur, quand nous sentons les nausées de l’indigestion, c’est toujours la Force de Vie qui cherche à faire face à l’excès de nourriture, trop grasse, trop lourde que nous avons mangé.
La force de vie en nous sait exactement que faire. Elle nous guide constamment vers les équilibres les meilleurs pour nous garder en santé. Notre seule mission : l’écouter et la suivre avec confiance.
La vie cherche toujours le meilleur et le plus fluide, facile, évident,… pour nous.

Alors choisissons la "graine de courge attitude » et laissons nous traverser par les élans de la Force de Vie qui nous emmène vers le meilleur pour nous

Bel été à tous

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France