LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
L ‘hiver en mode marmotte active !

Ça y est, les premiers flocons ont fait leur apparition. Les prés, les arbres, les toits sont blancs. La montagne est blanche, l’air est rafraichi, bonnets, gants, écharpes et grosses chaussettes ont fait leur coming out…

Peut être n’y a t-il pas de neige chez vous, mais l’hiver a sans doute pointé son nez avec la température qui baisse, les journées courtes, le givre matinal.
Nous allons pouvoir entrer en hibernation… rester au coin du poêle, souper plus tôt, moins voyager et moins s’agiter ! L’hiver est fait pour se mettre en mode marmottes. L’hiver est fait pour nous restaurer, nous reposer, nous permettre de nous poser. Notamment les deux mois de décembre et janvier.
L ‘hiver peut nous régénérer et nous aider à améliorer notre immunité à condition d’en respecter les invitations.
• Laissons tomber les agitations, les sorties, les excès de travail, d’écran, de déplacements, de sollicitations diverses et variées … replions nous dans nos terriers, dans nos "home sweet home" et laissons la nature ou l‘intelligence de vie s’occuper de nous, nous chouchouter.
Bien sur avec la situation actuelle, nous aurons sans doute envie de sortir au déconfinement, mais allons-y mollo !!
• Privilégions les nourritures liquides, chaudes, cuites, digestes, reconstituantes comme par exemple tisanes, soupes, potées de légumes, bouillons , compotes, pommes au four, … et utilisons des épices chaudes comme la cannelle, le gingembre, la girofle, la cardamome, en fait comme dans le vin chaud !
• Pratiquons ou recevons des massages et auto-massages à l’huile chaude pour se faire du bien, de détendre et remettre en douceur nos énergies à leur place
• Alternons beaucoup de repos au chaud avec des activités physiques régulières et dynamiques, pratiquées si possible dans la nature, au contact des éléments : vent, pluie, froid, .. et quel plaisir de se glisser sous une douche bien chaude après avoir marché dans le brouillard, le givre !
• Redécouvrons aussi le plaisir du froid ! Goûtons-en les sensations sur la peau ou sur le corps tout entier : sortons moins couverts, ôtons quelque fois bonnets et gants, allons marcher dans les chemins, parcs, forêts, le long des fleuves et des rivières, sortons sur nos balcons ou dans la nature un peu moins vêtus, juste pour voir ce que ça fait de sentir un peu le froid. Nos mécanismes de protection anti-froid sont merveilleux : la circulation s’active pour amener la chaleur, les pores de la peau se ferment pour la conserver, le corps protège ses organes vitaux. Ils ont besoin d’être activés régulièrement sans quoi ils s’altèrent. Il nous est très bénéfique d’accoutumer puis d’entraîner le corps à s’ajuster aux variations extérieures… Multiplier les protections - chauffage, habits, climatisation - n’est pas toujours la meilleure pioche ! Il est bien plus intéressant de faire confiance à nos défenses naturelles et les maintenir ou les faire croître. Le yoga du froid en est un exemple intéressant… Plus le corps est sollicité de manière respectueuse, mieux il fonctionne et plus grande est notre résistance.

Profitons donc de ce début d’hiver et de ce mois de décembre pour nous reposer, nous régènerer et accroitre notre immunité naturelle. Prenons soin de nous !

Beau début d’hiver à tous.

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France