La chronique d’Éveline Mathelet
» En lire plus dans Chroniques
La digestion, Agni , LA clé de la santé selon l’Ayurveda

Episode 4 : Digestion , santé et joie profonde
Voici le dernier épisode - enfin il me semble, mais on est pas à l’abri - de cette série sur AGNI Agni Feu ou principe cosmique , la digestion, concept clé en Ayurveda.
Nous sommes ce que nous mangeons, mais plus encore ce que nous digérons. Le premier épisode, en juin, concernait l’importance de la digestion. Le deuxième en juillet et le troisième en septembre proposaient quelques « règles » nutritionnelles selon l’Ayurveda - et le bon sens. En effet, toutes les règles nutritionnelles proposées - et éprouvées , depuis des millénaires par l’Ayurveda ont comme objectif le maintien d’une digestion optimale.

Si nous digérons correctement, nous sommes nourris profondément, nous ne créons pas de toxines, et notre capacité immunitaire s’accroît. Triple bénéfice !

Parmi les principales règles digestives de l’Ayurveda, celles déjà mentionnées sont les suivantes :
1 - Ne jamais manger tant que le repas précédent n’est pas digéré
2 - Ne pas boire en mangeant.
3 - Manger plus de cuit que de cru
4 - Pas de sucré ni de froid en fin de repas.
5 - Manger sans stress et sans agitation mentale.
6 - Manger des aliments préparés avec amour

J’en ajouterai trois dans cette ultime chronique
7 - manger moins
8 - manger moins souvent
9 - manger tôt et léger le soir

7/ Laisser de l’espace à la digestion : mangeons moins !
La digestion relève de plusieurs mouvements. Il lui faut donc de la place. Mais si notre estomac est trop plein, les dynamiques requises - malaxage, broyage, liquéfaction,.. - ne pourront s’opérer correctement. C’est pourquoi l’Ayurveda préconise de manger une quantité raisonnable à chaque repas, en tous cas de ne pas faire le plein de notre capacité stomacale, et bien sûr de ne pas la déborder. Faute de quoi, il n’y aura pas assez de vide pour permettre les opérations nécessaires. Et notre digestion sera alors altérée, ralentie, diminuée. Il est très important de ne pas trop "remplir" notre système digestif pour lui permettre un fonctionnement optimal. Mais souvent, nous débordons, nous exagérons, nous mangeons trop, et cette nourriture en excès pénalise notre fonctionnement digestif. Manger un peu moins, réduire sérieusement les quantités, se satisfaire de moins est souvent une clé. Entrée, plat, fromage , dessert c’est beaucoup trop. Une pizza, pour une seule personne, c’est beaucoup trop, surtout si elle s’accompagne d’autres mets. Apprenons à jauger et surtout respecter notre capacité digestive. Manger trop est une vraie maltraitance pour notre corps, notre vitalité, notre énergie. Repérons les signaux du "trop manger" : lourdeurs, ventre gonflé, excès de salivation, somnolence, bouche pâteuse. Diminuons si besoin : nous devons sortir de table alertes et enjoués !!

8 / Laisser du temps à la digestion : mangeons moins souvent !
Laisser le système digestif accomplir correctement tout son cycle est une nécessité impérieuse. Les aliments vont passer de la bouche à l’estomac, à l’intestin grêle, au colon, et toute une série de minuscules opérations très ajustées vont avoir lieu. Encore faut-il qu’à chaque étape notre corps puisse activer les merveilleux mécanismes dont la vie l’a doté. Mais si nous sommes tout le temps en train de grignoter ou de manger, à n’importe quelle heure, notre corps doit faire face à de multiples sollicitations, parfois contradictoires... et le cycle normal est perturbé. De même si nous mangeons n’importe quand, les cycles digestifs seront sont perturbés. Manger à heures régulières en laissant 5, 6 ou 7 heures minimum de distance entre deux repas est recommandé - La durée du cycle digestif est variable selon les individus et les aliments - une compote de pommes sera digérée plus rapidement qu’un civet de sanglier, un individu avec beaucoup de feu digèrera plus rapidement. Ce qui reste valable pour tous : pas de grignotages et des repas suffisamment espacés et à heures fixes.

9 / Diner tôt et léger le soir
Nous sommes équipés d’un système digestif merveilleux mais plutôt diurne. La nuit est faite pour dormir, mais pas pour manger et encore moins digérer nous dit l’Ayurveda. Diner tôt et léger est une recommandation importante. Le soir, mieux vaut s’abstenir de tout ce qui est lourd à digérer, notamment les protéine d’origine animales si l’on en consomme : viande, poisson, fromage, et les sucreries. Plus on mange tard, plus il faut alléger le repas : soupe-bouillon-compote est un combo parfait. Notre repas principal devrait être le repas de milieu de journée, à 12, 13 ou 14 heures et nous devrions éviter de nous alimenter après 19h ou 20 h - Ah la la, que vont dire les espagnols !! Les usages familiaux et sociaux actuels sont souvent différents, mais aucune loi n’interdit d’inviter ses amis à déjeuner plutôt qu’à diner, et le repas familial du soir n’est pas obligé d’être lourd. Diner tôt et léger est aussi un gage de sommeil réparateur. Nous irons nous coucher avec une digestion accomplie ou presque et notre sommeil sera de meilleure qualité. Et au réveil, notre vitalité sera meilleure. Du reste, quand nous nous réveillons un peu plombés, examinons le repas de la veille et sa digestion et modifions nos habitudes... L’invitation de l’Ayurveda est de faire l’expérience et d’observer les améliorations.
Justement et surtout, observons notre digestion et notre appétit en conscience.
Plutôt que de manger de manière mécanique, soyons plus attentifs à notre appétit, notre satiété et notre digestion. Ajustons notre alimentation sur nos observations. Refusons de nous maltraiter en mangeant trop, trop souvent, trop tardivement. Soyons vigilants et intransigeants : tout dérèglement digestif pourra ainsi être immédiatement observé et corrigé. Ainsi nous ne créerons pas de toxines qui sont toujours le terreau des maladies à venir. Repensons les quantités, mangeons selon notre appétit mais espaçons les repas, évitons les grignotages, mangeons tôt et léger le soir, ... quelques petites idées à essayer sans modération et à ajuster pour chacun.
Alors notre santé profonde, notre vitalité et notre joie de vivre au quotidien seront préservées et amplifiées.
Bel automne à tous
Bien a vous,

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France


>>> Retrouver l’épisode 1
>>> Retrouver l’épisode 2
>>> Retrouver l’épisode 3
>>> Retrouver l’épisode 4