ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > « Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui »

« Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui »


Sans doute avons nous fait des agapes, peut-être avons nous pris de bonnes résolutions... Toujours est-il que le nouvel an vient d’ouvrir une page blanche. 2019.
Quelques pages seulement effeuillées dans ce calendrier de nos jours à venir. Et nous voila sur le seuil… embarquement immédiat pour une nouvelle aventure de vie.
2019, comme une invitation au neuf, au nouveau, au frais…
J’ai lu quelque part, que les cellules de notre corps se renouvellaient entièrement tous les 7 ans. J’avais trouvé cela véritablement prodigieux !

Et un ancien soutra ayurvédique, qui définit le corps physique, m’était alors revenu en mémoire : "le corps c’est ce qui est tout le temps en train de se régénérer"… quelle compréhension intéressante des métabolismes et transformations physiques : toujours en train de se régénérer, toujours en train de se renouveler !
Nous avons cette capacité incroyable et nous l’ignorons ! Nous oublions notre magnifique faculté de nous reconstituer, de nous réparer, de nous ressusciter en fait !
Bien sur nous pouvons soutenir cette faculté de restauration, de reviviscence par une nourriture appropriée, par un mode de vie adéquat, par des pensées ressourçantes, etc.. mais cette capacité demeure que l’on mange bien ou non, que l’on vive une vie équilibrée ou non. Cette faculté perdure à travers nos erreurs, errements et faux pas ! Nous pouvons toujours renouveller les cellules de notre corps. Ou plus exactement, elles se renouvellent toujours - nous, on fait rien en fait !

Donc empressons nous de ne rien faire si ce n’est de soutenir la puissance magique et magnifique de la vie qui nous régénère, nous restaure, nous ravive … et goûtons ce que le poète Stéphane Mallarmé appelle "le vierge, le vivace et le bel" aujourd’hui ! Plongeons dans l’instant présent, dans les moments qui nous sont proposés, laissons nous faire sans trop s’inquiéter du reste.. Secrètement en nous, les cellules font ce qu’elles ont à faire … Elles se renouvellent, notre corps se régénère, tout un tas de choses se passent, à l’insu de notre plein gré et nous n’avons pas à nous en occuper… Notre horlogerie interne a été génialement conçue pour que le corps fasse ce qu’il a à faire au mieux compte tenu de ses nécessités .. . Faisons confiance à la Force de Vie qui sait exactement ce qu’elle fait..

Nous sommes toujours nouveaux, chaque jour, chaque instant, …

Bonne année 2019 ! Et surtout la santé (j’ai du entendre cette phrase à peu près 12 000 fois dans les derniers jours…)

Bien à vous (et surtout la santé hein !! )

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Tous les joyaux apparaissent à qui est fermement établi dans l’honnêteté.

Patanjali

Remonter