ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters

Nos élans de Vie 


Hier je suis allée « tramer" avec les copains agriculteurs, c’est à dire descendre les vaches de l’alpage où elles ont passé, heureuses, l’été.
Nos vaches cavalaient avec entrain - en juin elles sont toutes heureuses de monter en alpage mais en septembre elles sont encore plus contentes de redescendre car il commence à faire froid, et, à plus de 2000 m d‘altitude la neige est souvent là.

Ce qui était formidable c’était de voir leur allégresse mais aussi le long des chemins, l’élan des autres animaux… Que ce soit les troupeaux de moutons ou de chèvres, les ânes, les chevaux ou encore d’autres troupeaux de vaches, tous les bestiaux se précipitaient allègrement le long de leurs clôtures respectives pour voir passer leurs copines à cornes et à mamelles… C ‘était très joyeux de sentir l’ardeur avec laquelle, au son des cloches des vaches, tous et toutes se précipitaient pour les saluer.
C‘était très beau et tout doux d’assister en direct à ces rencontres éphémères et réjouies… 
Je me disais que nos ami(e)s chèvres, moutons, ânes et vaches se laissaient juste traverser par leur élan, leur envie et le suivait …(en fait c’est peut être pas du tout ça qui se passe dans la tête d’une chèvre qui regarde passer une vache, finalement je n’en sais rien du tout) … mais c’était quand même très chouette à observer 
Je me disais que c’était tout simple finalement, on voit quelqu’un, on a l’élan envers elle ou lui, l’élan de la rencontre. C’est l’élan naturel du vivant .. avant qu’il ne soit bloqué par notre éducation, nos idées, nos pensées parfois négatives. C’est l’élan initial, l’impulsion originelle, la première création, la « prakriti Prakriti Nature première, constitution biologique  » comme on dit en ayurveda , cette prakriti Prakriti Nature première, constitution biologique que nous cherchons à retrouver, à connaitre. Cette constitution originelle qui est notre signature singulière, personnelle. Or quoi de plus singulier et personnel que nos élans intimes ? Mais souvent nous ne les entendons pas, nous ne les écoutons pas, nous les dédaignons pour des pensées plus construites, plus organisées, des pensées qui nous semblent plus dignes de notre intérêt. Prêtons attention à nos élans intérieurs, aux mouvements de vie, aux aspirations qui frémissent en nous… Ce sont eux qui nous permettent de retrouver notre vérité, notre vie, notre santé… bref notre « prakriti » !
Alors que le soleil et la chaleur diminuent, nous entrons doucement dans l’automne, propice à l’écoute intérieure … Profitons en ! 

Bel automne à tous

> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


"Toute structure qui ne suit pas sa raison d’être s’autodétruit."

Anonyme

Remonter