LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
Petite salade fraiche de graines germés


Gorgées de force vitale (Prana) de vitamines et de minéraux, les graines et les légumineuses germés de toute sorte sont consommées le plus souvent possible dans le cadre d’une alimentation Ayurvédique. Pour cette salade j’ai utilisé des pois chiches germés et un mélange de graines alfalfa/fenouil/radis que l’on trouve facilement dans le commerce.

On peut manger cette salade à tout moment de la journée, en plat principal avec un peu de fromage de chèvre pour un déjeuner léger l’été, en accompagnement de tout autre préparation de légumes et de céréales en toute saison, ou même au petit déjeuner.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser les pois chiches germés (c’est-à-dire crus) ne provoquent pas plus de flatulences que les cuits, et ceci peut être largement mitigé par l’utilisation d’épices digestives, comme nous savons si bien faire en Ayurvéda.

Le pois chiche est une légumineuse très nutritive, riche en protéines végétales et qui remplace très bien la viande. Il est une source de fibres et de vitamine B9, de fer, de magnésium, de phosphore, de manganèse et de cuivre, un vrai trésor de bienfaits pour une si jolie petite graine. Il peut être mangé cuit ou bien cru germé. On peut le préparer de maintes manières mais il est toujours meilleur quand on l’achète sec plutôt que déjà cuit en boite.
J’ai découvert cette recette pour la première fois dans un ashram où le Swami qui dirigeait les lieux était également médecin Ayurvédique. Il nous disait que c’était le petit déjeuner le plus nutritif et le plus léger et que le gingembre stimulait la digestion pour toute la journée. Parfois, en souvenir de ces bons moments, j’en prépare pour le petit déjeuner... ce qui surprend toujours mes amis !

Faire germer les pois-chiche :
Tremper des pois-chiches une journée ou une nuit entière. Egoutter et rincer et les laisser dans un bol avec un couvercle pendant 24h en les rinçant une fois ou deux jusqu’à ce qu’elles soient germées.

Faire germer les autres graines :
Cela dépend des graines, elles mettent plus ou moins longtemps à germer. En général, les faire tremper quelques heures, puis les faire germer dans un bocal ou dans un germoir pendant 2-4 jours. Il ne faudrait pas que les tiges deviennent trop longues, car les graines perdraient de leur pouvoir nutritif.

Ingrédients :
Pois-chiches et graines germées
Jus de citron
Gingembre frais râpé et un peu d’ail (facultatif).
tomates et/ou carottes/fenouil ou autre légume frais cru coupé en petits dés (j’ai utilisé de l’avocat).
Sel poivre et quelques pincées de Chat Masala (facultatif).
Le Chat Masala est un mélange d’épices grillées que l’on peut préparer à l’avance et conserver dans un bocal pour ajouter sur les salades ou n’importe quel plat après la cuisson.
On peut utiliser des graines de cumin et de coriandre en quantités égales et les faire griller à sec dans une poêle sur petit feu pendant 10-20 minutes jusqu’à ce que les épices brunissent. Ajouter quelques grains de poivre, un peu de garam masala et de menthe séchée, si vous en avez, et passer le tout au moulin à épices ou piler dans un mortier pour obtenir une poudre fine.

Méthode :
Mélanger les pois chiches et les graines germées (on peut également faire cette recette avec des pois-chiche germés uniquement). Assaisonner, c’est prêt.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF