LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
Porridge de millet

Ce porridge, particulièrement léger et digeste, très nourrissant, a l’avantage d’être complètement sans gluten tout en étant délicieux. Il fera un bon petit déjeuner ou un dîner léger après une journée fatigante si l’on a besoin de réconfort.

Les graines de millet peuvent être rapidement moulues dans un moulin à café, pour être partiellement réduites en poudre (le mieux est d’utiliser la fonction « pulse » plusieurs fois de suite). Plus les graines sont moulues, plus le porridge sera onctueux, si l’on n’a pas de moulin à café ce n’est pas très important car on peut parfaitement réaliser ce porridge sans moudre les graines, mais la texture sera plus ferme et le graines mettront plus longtemps à cuire.
J’utilise généralement 300 ml d’eau et 100 ml de lait frais entier pour rendre le porridge doux et onctueux, mais on peut également n’utiliser que de l’eau ou bien substituer le lait par du lait végétal.

Ingrédients pour une personne :
- Un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou de beurre/huile de coco
- 50 g de millet par personne
- ½ cuiller à café de curcuma en poudre ou bien du curcuma frais râpé (1 ou 2 cm)
- Une petite poignée de raisins secs et/ou cranberries ou autre fruit sec au choix
- gingembre râpé selon goût
- une pincée de sel
- Une ou deux graines de cardamome décortiquées (facultatif)
- une pincée ou un bâton de cannelle (facultatif)
- 400 ml d’eau et/ou lait ou lait végétal

Méthode :
Dans une casserole ou une poêle sur feu moyen, faire revenir le millet dans le ghee Ghee Beurre clarifié ou l’huile jusqu’à qu’un léger parfum s’en dégage et que la graine commence à dorer (à peine).
Rajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger afin que des grumeaux ne se forment pas au départ (rajouter le liquide progressivement).
Faire cuire 15-20 minutes à feu doux en remuant de temps en temps, les graines entières resteront légèrement croquantes, si les graines sont moulues la texture sera plus soyeuse.
Pour servir, rajouter si vous le souhaitez un peu de lait froid et /ou un peu de sucre ou de miel ou de sirop d’érable.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF