ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Pour Noel, de la tendresse … What else ?...

Pour Noel, de la tendresse … What else ?...


Voici décembre et les rassemblements et réveillons à venir… même si là tout de suite, quand j’écris, l’ambiance n’est quand même pas festive festive - en France du moins. N’empêche ! Je rentre d’une belle balade dans la forêt sous la neige et les premiers vrais flocons… émerveillement … et toute cette beauté blanche me transporte un peu plus loin en décembre, dans ce "temps des fêtes " comme on dit au Quebec.

Dans 2 semaines il va y avoir le Pêre Noel, le sapin, les bougies, les yeux brillants des enfants, les cadeaux... Oui justement, parlons en des cadeaux … Avons nous vraiment envie d’un nouvel objet, d’un nouveau vêtement, d’un voyage , d’une nouvelle cafetière ( Sorry Georges !! ) ? Nos armoires, nos placards et nos journées ne débordent-ils pas ? N’avons nous pas plutôt besoin / envie de temps et de douceur pour prendre soin de nous et de ceux que nous aimons tendrement…
Et si nous écoutions vraiment nos élans les plus intimes ? Et si nous écoutions vraiment quelles sont nos vraies envies, nos vrais besoins ? Entendrions nous l’appel de la tendresse ? des partages ? des moments tout doux ? une matinée ou une après midi qui s’étire, sans rendez vous, sans obligation, sans transport… rester cocooner au coin du poêle ou sous la couette … prendre le temps vraiment de se parler de s’écouter, de rigoler, comme ça, sans but, sans objectif… Sans carnet à corriger, sans devoirs à contrôler, sans emploi du temps à planifier, sans contraintes à gérer, sans rapport à rendre, sans monter dans sa voiture, dans un métro ou un RER pour aller travailler… Juste le temps d’être ensemble pour le plaisir d’etre ensemble. Jouer, marcher, se promener, lancer des boules de neiges, avoir froid et se serrer les uns contre les autres ….
ET si nos plus beaux cadeaux étaient "faits maison" , DIY - do it yourself - et mieux encore, fabriqués dans l’instant , de nos élans, de notre coeur, … Si nos plus beaux présents étaient de partager du présent justement, du vivant , du joyeux … Nous pouvons nous régaler de notre vivant, nous pouvons offrir et nous offrir des « chaudoudoux » - comme dans le très beau conte éponyme - "le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner , si vous ne l’avez jamais lu, courez dans une bibliothèque ou une librairie - c’est tout ce qu’il nous faut en ce moment.
Et bien sur nous pouvons offrir et partager des papouilles , des calins, des "colleux " (Quebec ) , des bisous, des hugs, des étreintes, des caresses, des massages, des calineries en tout genre.
Et si on veut absolument un cadeau « pour de vrai «  : quel magnifique cadeau à faire, à se faire, à se faire offrir … que le massage ! Se laisser aller, s’abandonner de longs moments sans aucun projet que de laisser le stress se dissoudre, laisser les tensions se dénouer, le corps retrouver sa joie, sa plénitude, se sentir rassemblé, réunifié , renouvellé.. …
Lors d’un stage de massage que je n’ai jamais oublié, notre « cobaye » déclara après avoir été massée par le docteur indien qui nous enseignait : « si chacun recevait un massage comme ça une fois dans sa vie, il y aurait la paix dans le monde !". J’avais trouvé cela beau… pour dire la puissance et la portée d’un "simple" massage !

Massage + tendresse+ calin + bisou + hugs auxquels chocolats chauds, tisanes au miel et sourires partagés peuvent faire escorte … Merci Pêre Noël !

Bonnes fêtes

Bien à vous … et plein de chaudoudoux

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Tous les joyaux apparaissent à qui est fermement établi dans l’honnêteté.

Patanjali

Remonter