Qu’est-ce qu’une huile Ayurvédique ?

L’Ayurvéda emploie de nombreuses huiles pures et vierges ou bien médicinales (c’est-à-dire préparées avec des décoctions de plantes) selon les usages que l’on veut en faire. Il existe des huiles spécifiques pour nettoyer et entretenir les fosses nasales, des huiles pour la bouche, pour les cheveux et pour le corps. Le dénominateur commun de toutes ces huiles est la qualité, car en Ayurvéda il est d’usage de n’utiliser sur le corps que ce que l’on pourrait ingérer par la bouche, la peau étant un organe d’absorption qui « digère » ce que l’on applique dessus.

Il existe un très grand nombre d’huiles Ayurvédiques préparées selon des recettes ancestrales parfois propres à chaque « Vaidya » (médecin Ayurvédique en Inde). Chacune aura des spécificités d’usage ; pour les enfants et les personnes âgées, pour les douleurs articulaires, les conditions inflammatoires, pour les problèmes de peau, pour les problèmes neurologiques etc… Les huiles essentielles ne sont pas utilisées pour les massages Ayurvédiques.
Les huiles Ayurvédiques sont très souvent importées d’Inde, mais elle peuvent aussi être préparées par le praticien lui-même. Mais on trouve aujourd’hui de très bonnes huiles préparées en occident selon les règles de l’art. Votre praticien Ayurvédique pourra vous en conseiller en fonction de vos besoins et envies.