LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
Raïta à la betterave… oh la belle rose !!

Celles et ceux qui me connaissent savent que j’ADORE les betteraves. Vous connaissez déjà leurs bienfaits sur la santé, bonnes pour le cœur, la circulation, l’hypertension, l’anémie, riches en fibres et en nutriments… je les prépare à toutes les sauces, en soupe, rôties au four, râpées cuites et crues, braisées.. les voici en raïta, ce qui est assez original.

Le raïta est une recette indienne à base de yaourt dans lequel on mélange des légumes et des épices. Celui que l’on connait le mieux, c’est le raïta au concombre et à la tomate des restaurants indiens… mais il y en a bien d’autres, comme le raïta à la carotte, ou à la betterave, ou encore à la carotte et betterave mélangées... On peut vraiment s’amuser avec le raïta !!
Ce raïta m’amuse à cause de sa couleur... qui surprend ! on n’a pas trop l’habitude du rose dans nos assiettes et là c’est plus que du rose c’est du Rose Madras !!
Ce raïta peut accompagner n’importe quel plat ou bien servir de « dip ».

Ingrédients pour 4 /6 personnes
- Un grand pot de yaourt de très bonne qualité
- 1 petite betterave râpée finement
- 1 gousse d’ail écrasée
- 2 cm de gingembre frais et de curcuma frais râpés (si vous n’avez pas de curcuma frais alors 1 cuiller à café de curcuma poudre)
- sel, poivre
- 1 cuiller à café de graines de cumin grillées à sec et puis pilées grossièrement au mortier.

Mélanger tous les ingrédients ensemble et rectifier l’assaisonnement.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF