ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Actu / News > Ressusciter après les fêtes

Ressusciter après les fêtes

Après la lumière et la joie des retrouvailles, de la fête et des cadeaux, cette année encore, Pluton nous joue des tours… et la lourdeur domine. Pour qu’elle n’obscurcisse pas les trésors que les fêtes nous ont offerts, voici quelques propositions pour se nettoyer des agapes et des excès. On s’en remet à la saveur piquante pour remettre en mouvement ce qui s’est figé, même dans les profondeurs, redonner de la légèreté et de la subtilité : piquant du raifort, du poivre, de l’angélique, du miel et des épices...

Si on a trop bu, une soupe à l’oignon gratinée bien poivrée, avec un peu de vin blanc, ou une poêlée de chou chinois au carvi et au beurre clarifié, ou une soupe de vermicelles au lait, salée.

Si on a trop mangé, on peut éviter de brutaliser à nouveau son corps par un jeûne : manger léger, bien cuit, arrosé avec le bouillon de potées longuement mijotées à tout petit feu, et boire de l’eau chaude entre les repas, avec éventuellement du gingembre sec ou de la racine d’angélique, du miel et du citron.

Si on se sent écœuré au matin, ou assoiffé par la nuit tiède, du citron encore et toujours, ou de l’eau vinaigrée, au vinaigre de cidre.

Si la voix s’est cassée de trop de chant, d’alcool ou d’exposition à l’humidité, voici un remède délicieux : faire revenir les tranches entières d’un citron dans du beurre clarifié jusqu’à ce qu’elles soient translucides, ajouter un peu de sucre qu’on laisse très légèrement caraméliser. A consommer immédiatement.

Et, d’une manière générale, pour chasser le froid de l’hiver, l’Ayurveda recommande vivement le sport sous la couette, sans oublier les fous rires et les câlins, panacées universelles.

Florence Pomana
Auteure de livres et du blog le paradis7ici : http://blog.leparadis7ici.org/
Traiteur bio, cuisine ayurvédique végétarienne





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


« La Conscience est la lumière qui permet à l’Intelligence de distinguer le bien du mal . »

Confusius

Remonter