ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Infos pratiques > Conseils / Recettes > Salade magique de betteraves tiède

Salade magique de betteraves tiède


Pourquoi « magique » ? Parce que la betterave sous toutes ses formes ne cessera de m’enchanter au quotidien. Outre ses mille vertus médicinales et nutritives exceptionnelles (antioxydante, riche en vitamines et minéraux, préserve la santé des yeux et du système cardio-vasculaire, antidiabétique), sa délicate saveur un peu « terreuse » me ramène à notre terre mère et je me sens nourrie, ancrée, reconnaissante et joyeuse de prendre autant de plaisir avec une si humble tubercule !

Pour cette salade on peut utiliser des betteraves rouges, roses ou oranges ou bien un mélange de toutes.

Il vous faudra :
- 1 betterave moyenne environ par personne, coupé en dés moyens
- Un peu de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile
- Du gingembre frais râpé (selon goût)
- des graines et de la poudre de cumin
- sel poivre
- coriandre frais haché
- raisins secs (une dizaine environ par personne)
- jus de citron et/ou vinaigre de cidre
- huile d’olive

Méthode :
Faire revenir les graines de cumin et le gingembre râpé dans l’huile ou le ghee Ghee Beurre clarifié , rajouter les betteraves coupées en dés moyens (ni trop petits ni trop gros !) et faire revenir doucement quelques instants, jusqu’à ce que les betteraves soient bien enduites. Rajouter le cumin en poudre mélangé à un demi verre d’eau, sel poivre et les raisins secs. Couvrir et faire cuire à petit feu jusqu’a ce que les betteraves soient cuites « al dente » surveiller de temps à autre pour vous assurer que les betteraves n’accrochent pas, si c’est le cas rajouter un petit peu d’eau. Mettre de côté à tiédir.
Lorsque les betteraves sont tièdes assaisonner avec un peu l’huile d’olive, du jus de citron et/ou vinaigre de cidre, parsemer de coriandre haché et quelques lamelles d’oignions blancs ou cébettes si souhaité. Rajouter quelques pétales de fleurs comestibles.
Servir tiède ou à température ambiante.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Les désirs et les peurs sont les facteurs de distorsion et d’obscurcissement. Quand le mental s’en est libéré, ce qui est inconscient devient accessible.

Nisargadatta Maharaj

Remonter