ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Se préparer pour l’hiver ..

Se préparer pour l’hiver ..


Les préparatifs pour l’hiver vont bon train.
Ici en montagne, c’est le moment ou l’on range son bois. Les ramoneurs sont sur les toits. Et chacun s’active pour récolter, tailler, arracher, désherber avant les gelées et les premières neiges, penser à faire mettre les pneus neige sur la voiture, rentrer les géraniums … Et puis dimanche le couperet de l’heure d’hiver est tombé. A 18 h il fait nuit !!

Dans quelques jours ou quelques semaines, reviendront les flocons et les gelées blanches .
Après les dernières récoltes de l’automne et les ultimes préparations : pots de poires et de prunes, compotes, pâtes de fruits, sirop de raisin … toutes ces petites douceurs, qui nous accompagneront dans les grandes traversées froides, il est temps de se mettre en jachère, de se reposer de toute cette activité, …
Et nous entrons petit à petit dans un long temps propice au repli, à la retraite, ou de retour à soi, …
Apres les feux d’octobre (et les noisettes pour ceux qui ont lu la chronique précédentes) la chance de novembre c’est cette froidure retrouvée, cette ombre jetée sur nos journées, cette obscurité qui gagne les heures du soir et des matins, et qui nous donne l’autorisation implicite d’en faire moins, de ralentir le rythme , de prendre soin de nous, de faire retour, de faire retraite. Prenons le temps de sentir cette impulsion au calme, à revenir à l’intérieur, à accueillir nos ombres.
Nous retrouvons nos réflexes remisés depuis un an : remettre un pull, prendre une écharpe, un bonnet et des gants, nous rassembler au chaud, mettre les mains autour d’une tasse de tisane pour les réchauffer, faire une soupe, faire un feu.
D’ailleurs " soupe + compote epicée + tisane + repos " voila une martingale efficace en ce début novembre !
Et en voila une autre " Laine, duvet et soie " tout aussi pertinente. Les matières naturelles sont chaudes, douces et tendres à nos peaux. Juste ce dont on a besoin en ce moment !!
Et une dernière pour la route :" pilou + couette + calins " ….non, stop … c’est trop dur l’ayurveda !
Un massage ou une série de "massages seraient aussi indiqués - du reste moi j’y vais demain ! et la semaine prochaine !
Assouplir et réchauffer, faire circuler et énergétiser, .. préparer le corps et l’esprit , rien de tel pour affronter le "Général Hiver".
Et si vous allez vous faire masser, profitez en pour demandez à votre thérapeute en soin corporel de vous enseigner l’automassage de manière à entretenir les bienfaits du massage entre deux rendez vous, et à disposer d’un soin autonome, tres efficace et bien indiqué quand vous avez un petit coup de blues . Ca ne remplace pas le massage abhyanga abhyanga Massage Abhyanga : massage complet du corps avec des huiles ayurvédiques adaptées à votre constitution. Ses bienfaits sont nombreux :

- Procure bien-être et sérénité, efface les tensions et la fatigue,

- Renforce la vitalité par le drainage,

- Élimine les toxines,

- Tonifie les muscles et assouplit les articulations

- Adoucit la peau
, ça le potentialise !
Prendre soin du corps avec du chaud, du liquide, du cuit, des épices, prendre soin du coeur avec des calins et de la tendresse, prendre soin de l’esprit avec du calme et de la paix … l’invitation de novembre n’est pas si mal … se créer un cocon de douceur pour affronter les frimas.
Le programme de novembre, je sais pas vous, mais moi, j’adhère !

Bon mois de novembre

Bien à vous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Om Bhur Buvaha Suvaha Thath Savithur Varenyam Bhargo Devasya Dheemahi Dhiyo Yonaha Prachodayath

Gayatri Mantra

Remonter