LA chronique d'Eveline Mathelet  sur  ayurveda france
Soupe pomme-fenouil

Notre chère présidente d’Ayurveda en France se sentirait-elle sèche comme les chaussettes de l’archiduchesse ce mois-ci ? Qu’à cela ne tienne ! Nous allons l’humecter, la nourrir, l’oindre avec cette petite soupe maline, légère, onctueuse, délicate… c’est comme un clin d’œil… sèche Madame l’Archiduchesse ?? Nous allons voir ça… 😊 !


Qu’a-t-elle de si particulier cette soupe ? un Super Pouvoir ! Celui de nous enchanter, de nous égayer, de nous ramener à la terre tout en nous donnant des ailes. Vous allez penser que j’exagère, tout ça pour une soupe…. Mais celle-ci possède un talent particulier un "Prabhava".
Prabhava est un terme que nous utilisons en ayurveda pour décrire l’action spécifique d’une plante, parfois magique ou inattendue, c’est aussi en Sanscrit un terme équivalent au terme anglais « serendipity », tellement difficile à définir. Serendipity… magie circonstancielle, ou lorsque le destin a un sens de l’humour… pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à rechercher le sens de ce si joli terme de la langue anglaise qui n’existe pas en français et à pondérer un instant ses irruptions dans votre vie.
La saveur fine et légèrement anisée du fenouil se trouve flattée et arrondie par la douceur toute terrienne de la pomme cuite, et nous voila étonnés, ravis, presque un peu provoqués par sa « différence ». Simple comme le jour à préparer, saine, nourrissante et digeste, c’est une gagnante !
Avez-vous déjà remarqué la forme d’un bulbe de fenouil ? on dirait un beau cœur ! Selon la théorie des signatures, le langage des plantes consiste à nous indiquer par leur forme les organes pour lesquels ils sont bénéfiques. Riche en potassium, en folates, en vitamine C, en fibres, le fenouil possède un index glycémique très faible et aide à lutter contre l’anémie, en plus d’être un anti-inflammatoire reconnu.
Quand aux graines sèches, elles sont un véritable trésor de bienfaits…
Aucun besoin de vanter les mérites de la pomme, car chacun sait qu’ »une pomme par jour éloigne le médecin », mais attention aux nombreux traitements et optez impérativement pour des pommes bio.

Ingrédients pour 4 personnes :
Un peu de ghee (de préférence) ou d’huile
3 belles têtes de fenouil
1 jolie pomme
1 litre d’eau
Une cuiller a café de graines de fenouil ou quelques brins de thym
sel, poivre

Méthode :
Couper finement le fenouil et la pomme en dés et les placer dans une casserole à fond épais. Faire revenir les deux ensemble dans le ghee
Ajouter les graines de fenouil ou le thym en feuilles (sans les branches)

Lorsque le fenouil et les pommes sont bien tendres, ajouter l’eau et laisser cuire cinq minutes avant de mixer. Ajouter sel et poivre selon votre goût.
Servir chaud, avec une fine lamelle de pomme et/ou de fenouil en présentation.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF