ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Une leçon de vie à 3 pattes !

Une leçon de vie à 3 pattes !


Curieusement j’ai rencontré aujourd’hui un chien unijambiste ! enfin pas tout à fait . Il lui manquait la patte avant droite, sectionnée à l’épaule. Un chien à trois pattes donc. J’ai mis un moment à m’en apercevoir tant sa vitalité, sa vivacité ses bonds de droite et de gauche étaient vigoureux. J’ai cru m’être trompée, mais non, c’était bien un chien amputé d’un membre ! Et de fait, c’était une belle chienne de grande taille et d’un gabarit assez trappu.

Sa propriétaire – une fabricante/préparatrice d’huiles ayurvédiques au Québec , délicieuse jardinière, herboriste et peut être bien un peu sorcière, – m’a raconté son histoire. Une histoire banale d’accident, une patte broyée, le vétérinaire qui propose d’abord l’euthanasie puis l’opération. Va pour l’opération… J’imaginais une convalescence longue mais je me trompais. Le lendemain de l’amputation, nantie d’un gros pansement, la chienne marchait et gambadait déjà, un nouvel équilibre en train de se placer… Je l’ai vue courir et sauter de partout tandis que nous visitions le surprenant jardin de sa maitresse où fleurissaient hysope, mauve et calendula.
Pendant que nous nous extasions sur l’ashwagandha, le ricin, l’eucalyptus et le patchouli… - ah les feuilles odorantes du patchouli… moi j’avais toujours cru que le patchouli était un mélange de parfum un peu babacool… - la chienne se jetait dans l’étang pour une baignade, s’ébrouait énergiquement, et repartait de plus belle .. Elle sollicitait allègrement caresses et gratouillis, manifestait sa joie de vivre, c’était magnifique… Je fus très touchée par ce témoignage puissant de Vie. Quelle beauté et quelle force de Vie à l’œuvre dans la vitalité qui animait cet animal, et dans son adaptation radicale à ce que la vie lui proposait : vivre sur 3 pattes au lieu de 4 !

Le surprenant, l’extraordinaire même, est que, quelques heures après, dans cette même journée, je rencontrais un second chien amputé de la jambe droite. Franchement, je n’en revenais pas … Au cas où je n’aurai pas bien saisi le premier enseignement avec la belle chienne, la vie me repassait le plat avec un petit chihuahua dont je m’amourachais illico !

Il s’agissait là d’un tout petit chiot, minuscule et délicat, mais animé d’une énergie tout aussi vitale. Un feu d’artifices de gambaderies et pirouettes en tout genre .. Il tenait tout entier dans ma main mais lui aussi sautillait et bondissait, se ruant sur les personnes présentes pour jouer, quémander caresses et attention.

Son histoire était différente – une patte mal articulée à la naissance qu’il avait fallu sectionner. Son propriétaire assurait lui aussi que le chiot avait recommencé à gambader dès le lendemain de l’opération… Je restais fascinée par la manière de se mouvoir du chiot, comment il compensait son handicap, comment il s’équilibrait sur ses trois pattes restantes, comment il négociait les obstacles…

La manière intelligente dont la Vie se manifeste en chacun de nous, que l’on soit un chien unijambiste ou un être humain plus ou moins complet m’émerveille. La Vie veut le meilleur et elle s’organise au mieux pour cela. Laissons-la faire : elle nous conduit toujours vers les bonnes solutions, vers le meilleur pour nous même. Elle peut, comme pour ces chiens, nous faire remarcher, illico presto, même sur 3 pattes, nous doter de nouveaux équilibres et compétences, régénérer nos organes, remplacer nos cellules, .. nous faire trouver un nouvel élan .

Vive la Vie .. les belles chiennes et les chihuahuas !

Bonne rentrée à tous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.

Gandhi

Remonter