La chronique de Julie
» En lire plus dans Chroniques
Joindre les deux bouts

La beauté de la garde robe d’automne de la Nature me touche davantage chaque année ! Cette variété de couleurs me fait miroir des multiples émotions qui me traversent et bien sûr des variations par lesquelles je passe. En l’observant, je me rappelle qu’elles sont normales puisque l’invité principal de cette 2ème phase d’automne est Mr Vayu Vayu Air , vent , le vent et que son talent principal est le mouvement. Ce qui crée dans cette période des variations de températures, d’irrégularités de temps dans la journée, de froid, de semi-chaud. Bref, je ne sais plus quoi mettre, parfois même quoi penser et je constate qu’autour de moi, une certaine confusion générale règne. J’observe à quel point les variations de cette fin de saison d’automne éprouvent notre dynamique corps-esprit. Nous sommes entrés dans la jonction entre l’automne et l’hiver depuis la pleine lune du 28 octobre.

Une jonction est toujours une opportunité de créer du lien avec soi, grâce à l’ajustement que le vivant autour de soi nous appelle à initier. Chaque transition saisonnière, "sandhi Sandhi Articulation ritu" de son nom sanskrit, nous convie à une mise à jour de nos habitudes aussi bien dans notre alimentation que notre hygiène de vie afin d’adapter un nouvel équilibre à la nouvelle saison à venir. Laisser aller les habitudes actuelles pour laisser place à de nouvelles. L’adaptation de nos habitudes est une clé dans le soutien de notre feu digestif (Agni Agni Feu ou principe cosmique ), de notre vitalité et de notre équilibre corps-esprit.
Pour l’heure, le ralentissement, le chaud, la douceur sont de mise pour nous accompagner. Sans doute avez-vous commencé à sentir cet appel du cocooning, de la tasse de chaï chaude et gourmande, de la tartine de beurre, du besoin de dormir plus tôt et un peu plus ? C’est ainsi que j’ai commencé à ranger mon t-shirt préféré pour le troquer contre mon plaid préféré ! Durant cette période, l’Ayurveda nous propose d’apporter les qualités opposées au froid et au sec ambiants, en amenant dans notre assiette et dans notre hygiène de vie de la chaleur, de l’onctuosité, des épices chauffantes, du repos, des pratiques d’écoute intérieure. Alors bienvenue aux soupes, gratins de courges à la muscade et autres compotes tièdes à la cannelle accompagnées de bons moments tranquilles au coin du poêle, ou sur votre canapé, avec votre plaid préféré à vous !!

Belle fin d’automne

Julie

> Julie Delias, praticienne Ayurveda en France