Pourquoi faire un bilan Ayurvédique ?

Un bilan Ayurvédique réalisé par un thérapeute certifié permet de connaître sa constitution (Prakriti Prakriti Nature première, constitution biologique ) et d’identifier les causes d’un éventuel déséquilibre pouvant mener à un mal-être ou une pathologie. Il s’agit souvent d’un véritable travail de détective et de nombreuses questions vous seront posées concernant votre mode de vie, votre environnement social, familial et professionnel, vos antécédents de santé, vos habitudes, votre alimentation etc. Le thérapeute pourra en déduire quels sont les points qu’il vous sera le plus facile d’améliorer afin d’obtenir de bons résultats rapidement.

Une consultation/bilan est une opportunité formidable pour faire le point dans le détail sur ce qui nous fait du bien et ce qui nuit à notre équilibre. C’est souvent un moment de « prise de conscience » qui peut marquer le début d’un processus de transformation intérieure.
Il n’est pas nécessaire de souffrir d’une pathologie pour effectuer un bilan Ayurvédique, de nombreuses personnes viennent par curiosité, parce que l’approche pleine de bons sens de l’Ayurvéda leur « parle » et qu’elles ont envie de savoir ce que l’Ayurvéda peut faire pour elles.
Chaque être étant unique et différent, et même si les questions posées à chacun seront à peu près les mêmes, un bilan Ayurvédique se déroule toujours de manière différente selon la personne, son histoire et ses spécificités. Chaque thérapeute a aussi son « style » en fonction de son parcours de vie personnel. Le système de santé pratiqué ainsi devient un « art » subtil et c’est ce qui rend cette approche si attrayante pour de très nombreuses personnes aujourd’hui.
Un bilan Ayurvédique permet d’acquérir les connaissances et les outils pour prendre sa santé en main, éviter les erreurs de jugement et mieux connaître les règles universelles de la nature et la place de l’humain au cœur de celle-ci.
Dans l’idéal, le 1er bilan sera suivi de rendez-vous ultérieurs – suivi, ajustements - pour accompagner le consultant dans sa démarche de transformation intérieure et le soutenir dans les changements à mettre en place peu à peu concernant son alimentation et son mode de vie.
Il peut être utile également de faire un point lors des passages importants de la vie (accouchement, ménopause, retraite, deuil…). Un praticien qui connaît son consultant peut lui être d’un grand soutien lors des moments de transition et de bouleversement.