ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france

Alimentation diététique ayurvédique

Selon l’Ayurveda, connaître vos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. La nutrition ayurvédique est donc assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous et essentiellement basé sur la consommation d’aliments classés en groupes.

La science des six goûts

L’analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n’existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action postdigestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil puissant.

Le régime ayurvédique

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l’état de votre capacité digestive (" Agni Agni Feu ou principe cosmique ", ou feu en Ayurveda) sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.



TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION






» Liste alphabétique



Le courage et la faculté de juger - voila les deux " ressources" les plus rares aujourd’hui.Si nous en disposions plus largement,tout le reste irait de soi.

Roland Reuss

Remonter