La chronique de Julie
» En lire plus dans Chroniques
Tout commence là où tout finit

Savez-vous que la saison d’hiver est gouvernée par la Lune ? ou Grand-Mère Lune (pour les intimes ;) ? La Lune est associée à l’introspection, elle nous guide dans notre nuit intérieure, elle est la lumière qui éclaire ce qui vit au fond de nous. Ces propriétés influencent les qualités principales de l’hiver telles que l’obscurité, l’immobilité, le froid. On retrouve aussi l’humidité en première partie d’hiver.

Vous l’avez peut-être senti depuis fin novembre, avec les journées raccourcies, le froid ambiant, que l’envie est plutôt celle d’être à l’intérieur ? A l’intérieur de sa Maison, aussi bien en Soi que dans son lieu de Vie, agrémentée d’une envie de chaleur, du feu de cheminée, des premiers chocolats chauds.
Cette proposition d’introspection parle de l’essence de l’Hiver. C’est-à-dire une saison où tout commence et tout finit.
Dans cette chronique, je vais insister sur le "tout finit". Tout simplement car un début commence par une fin. 2024 arrive parce que 2023 finit.
Je remarque à quel point, il est peu commun de prendre le temps de finir, de célébrer une fin avant de commencer. J’observe déjà autour de moi beaucoup de personnes se pencher sur la planification de l’année prochaine et être dans les projections du futur avant même d’avoir fini l’année. Je constate à quel point cette habitude que l’on a d’anticiper, de programmer en avance, nous coupe d’un élément fondamental dans notre équilibre global de vie et notamment pour notre créativité, l’élément espace.
Dans cette phrase "tout finit" est l’opportunité de prendre le temps de faire un bilan sur les différents espaces qui ont composé notre année professionnelle, personnelle, relationnelle, habitudes de vie... pour célébrer notre évolution personnelle et ainsi clôturer certains de ces espaces pour en libérer d’autres !
Libérer de l’espace pour s’ouvrir à de nouveaux possibles, à de nouvelles rencontres, à de nouvelles habitudes, à des surprises. Cela est uniquement possible s’il y a de l’espace dans nos vies. Cet élément espace parle de notre capacité à recevoir, totalement en lien avec cette énergie féminine de la Lune. Nous pouvons recevoir des expériences dans la Vie car il y a l’espace pour. Or en passant notre temps à remplir les espaces, nous coupons l’herbe sous le pied du vivant et de la vie pour nous proposer des possibilités inattendues. Plus les années passent, plus j’associe et j’adopte le mantra Mantra Sons curatifs, mots sacrés suivant pour vivre mon hiver intérieur et extérieur "Exister sans l’angoisse de devenir". Ce mantra Mantra Sons curatifs, mots sacrés me porte et m’accompagne dans ma capacité à me recevoir durant ces longues semaines d’obscurité. Recevoir ce que j’ai vécu cette année, recevoir ce que j’ai ressenti, recevoir toutes ces expériences et ressentir ce que je désire clôturer. Ressentir quels espaces je désire clôturer, faire évoluer, et m’ouvrir à la Joie de Vivre sans l’angoisse de devenir.
Et laisser émerger ma nouvelle direction de Vie.
J’adore ce mantra qui m’évoque le choix de se laisser surprendre, subtil mélange entre la Foi et la peur de l’inconnu. Je vous souhaite en ce début d’hiver où l’humidité domine, où le temps semble suspendu, où la circulation de la vie semble s’être immobilisée, de vous recevoir ! De recevoir tout ce que vous avez vécu durant l’année, de confortables et d’inconfortables pour vous relier à cette sagesse de l’élément espace en vous rappelant que tout commence là où tout finit ! Pour cela, prenez votre cahier, votre stylo, votre boisson préférée puis prenez le temps d’écrire, pour ensuite pouvoir y revenir, le relire et vous laisser inspirer par tout ce qui est à venir.
Que cette fin d’année nous ouvre à la magie de Vivre sans l’angoisse de devenir !

Magique et surprenante fin d’année à nous tous !

Julie

> Julie Delias, praticienne Ayurveda en France