Comment péter la forme !

Si en automne nous glissons avec allégresse dans la saison Vata Vata Humeur biologique de l’air , il ne faudrait pas s’imaginer qu’il n’y ait que des inconvénients à cela !
Si un bon nombre des thérapies palliatives en Ayurvéda (ce que nous appelons les thérapies Shamana Shamana Thérapie atténuante (palliation) ) visent à maîtriser ce coquin de Vata Vata Humeur biologique de l’air , qui nous en fait voir des vertes et des pas mures (insomnie, nervosité, sécheresse, cycles perturbés, anxiété, douleurs en tous genres, et j’en passe) on oublie parfois que Vata est aussi le maître de UTSAHA – l’élan vital ou la Joie de Vivre !

L’Automne est la saison Vata Vata Humeur biologique de l’air , et si nous avons bien pris soin de nous-même cet été, pris du soleil et du bon air, nagé, marché, fait de l’exercice, fait la sieste, bien ri avec les copains, jardiné, bricolé, voyagé, mangé des aliments frais gorgés de soleil, partagé nos joies et nos peines, revus des amis perdus de longue date… dansé avec la vie… et bien nous devrions être en pleine forme pour que le changement de saison passe tout en douceur, et que notre humeur soit au beau fixe.
Ou bien, si tout n’est pas rose, nous pourrons nous appuyer sur une bonne résilience.
Pour une fois donc, j’ai envie de fêter la venue de ce bon vieux pourtant redoutable ami Vata Vata Humeur biologique de l’air en honorant sa vraie nature : gaité, légèreté, créativité, inspiration, vélocité, liberté, spiritualité, enthousiasme, changement…
Voici la recette d’octobre qui pourrait vous donner, comment dire, « le vent en poupe » …, mais qu’à cela ne tienne, vous avancerez plus vite !! 😊
Les pois chiches sont des légumineuses si précieuses sur le plan nutritionnel, qu’apprendre à les accommoder pour les rendre plus facilement digestes est un devoir absolu. Pour compenser les qualités (« gunas ») sèches et légères de ce petit grain on les préparera avec des épices et du ghee Ghee Beurre clarifié ou de l’huile. Nourrissants, riches en protéines, en fibres, et gorgés de fer (entres autres) vous n’aurez rien à envier à Popeye !

Potée de fin d’été aux pois chiches et aux aubergines

Ingrédients pour 4 :
150g de pois chiches secs (c’est important car en boite bof), trempés 4 h au minimum, mais sinon une nuit ou bien une journée, puis cuits environ 30 minutes afin qu’ils soient « al dente ». Jeter l’eau de trempage mais garder l’eau de cuisson car elle sert à rendre la sauce plus épaisse et contient une bonne partie des nutriments solubles.
1 oignon rouge en rondelles
2 gousses d’ail hachées
1 aubergine coupée en gros dès
1 tomate en rondelles
1 poivron rouge ou vert en lamelles
1 morceau de gingembre de 3 cm environ
Quelques feuilles d’épinards
Un mélange d’épices style « curry » ou bien curcuma, coriandre, cumin en poudre (environ 2 cuillers à café du mélange.
Un peu d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié pour la cuisson
sel, poivre
1 citron pour servir
du yaourt grec (facultatif).

Méthode :
Mettre tous les ingrédients, sauf le citron les épinards et les pois chiches, dans une cocotte à fond épais et faire cuire à couvert à petit feu jusqu’à ce que tout soit tendre, ajouter les épices vers la fin afin qu’elles ne brulent pas.

Lorsque le mélange est bien cuit, rajouter les pois chiches avec leur eau de cuisson pour bien couvrir le tout et laisser mijoter 20 minutes, goutez pour ajuster l’assaisonnement, il faut que ce soit bien relevé, j’ai ajouté un peu de concentré de tomates et au besoin rajouter quelques épices, et dix minutes environ avant la fin ajouter les feuilles d’épinards déchirés en morceaux.
Servir avec un citron et du yaourt grec (facultatif).
Ce plat constitue un repas complet.

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF