La chronique de Julie
» En lire plus dans Chroniques
La Saint Valentin selon l’Ayurveda

La chronique de ce mois-ci s’inspire d’un texte que j’ai écrit sur mes réseaux sur le thème, la Saint Valentin selon l’Ayurveda.
Pour commencer, un brin d’histoire pour introduire ce sujet. Au XIVè sicècle, en Grande-Bretagne, la Saint Valentin était fêtée comme la fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Certains poèmes font référence aussi au renouvellement du serment d’union.

J’ai aimé cette découverte inspirée de l’observation de la nature. Depuis quelques jours, je regarde les oiseaux autour de chez moi et effectivement j’observe que leur énergie est différente. Il y a un couple de tourterelles qui vient manger les graines que je leur donne. J’aime regarder leur élégance, leur complicité, leur relation amoureuse d’oiseaux. D’ailleurs, il paraît que les tourterelles se choisissent pour la Vie.

Cette contemplation m’a inspiré et j’y ai reconnu une invitation à l’amour, à l’amour de soi, à se choisir comme premier partenaire de vie.
L’Ayurveda nous guide selon moi vers ce choix au travers de la connaissance de notre nature. Il nous mène vers un serment intérieur d’union holistique.
Un engagement de s’unir à soi, et à ce qui nous entoure.
Cette union à nous-même nous maintient dans une cohésion, dans une cohérence, dans une écoute, dans une présence et nous permet de cultiver et maintenir l’équilibre de notre vitalité.
Si l’on regarde le mot "union" avec la langue des oiseaux, on lit "uni-on" ou "on-uni". Alors grâce à cet amour que je me porte, que puis-je unir en moi qui nourrit cette union ?
En ce mois de la de Saint-Valentin à l’aube de l’entrée officielle du printemps le 16 février pour cette année selon l’Ayurveda, prenez le temps de célébrer cette union d’amour avec vous-même, avec la vie, avec ceux qui vous entourent.

Concrètement comment faire ?!-
- Je vous propose comme expérience de vivre cette union avec le choix de vos vêtements chaque jour.
Lorsque vient le moment pour vous de vous habiller, vous vous mettez en union avec vos ressentis et vous vous demandez quels sont les vêtements qui correspondent le mieux à votre mood du jour. Nos vêtements sont notre 2ème peau, ils sont le reflet de cette union entre comment je me sens et ce que j’ai envie de porter.

- 2ème proposition, offrez-vous une activité que vous adorez, qui vous donne une grande joie.
Cette joie est l’indicateur de cette union avec vous, ce que vous aimez et qui vous fait du bien.
Perso, j’adore aller écrire dans un super café, ça stimule ma créativité et je me sens dans une union avec mes inspirations.

- 3ème proposition, la gourmandise de votre mets préféré. Vous savez celui où, juste de penser à son odeur, sa saveur, sa texture, vous salivez de plaisir. Ce plat qui vous ressemble ou qui a une connotation affective particulière. Lorsque vous le dégustez, vous vous sentez en communion avec lui. On vous dévoile les nôtres : pour Eveline, c’est le riz au lait d’amandes à la cardamome, pour moi c’est le risotto. Et vous, quel est ce plat qui vous fait fondre dans l’union ?

Et pour conclure, dans le Kama Kama Plaisir (but le plus basique de la vie) -Sutra, Vâtsyâyana - Recueil des aphorismes sur l’amour, il est écrit :
« Le désir, inhérent à la nature, se voit renforcé par l’intelligence et la pratique du plaisir. Purifié de l’agitation qui d’ordinaire l’accompagne, il devient à la fois inoffensif et puissant. »
Dans cette période qui remue les Cœurs et les Esprits, offrez-vous en ce jour ce qui vous fait Plaisir et même vous écrire un mot d’Amour !

La première Union que l’on vit est celle avec Soi, c’est à partir de celle-ci que l’on construit ensuite l’Union avec une autre personne...

Que votre Désir du jour se réalise et vous offre la grâce du plaisir ! 🌹

> Julie Delias, praticienne Ayurveda en France