Elémentaire mon cher Watson…

Pour mon plus grand bonheur par ce divin printemps, je me trouve en Angleterre, le pays qui m’a vue naître il y a bien longtemps.
La senteur de l’herbe fraichement tondue, le parfum sublime des roses et de la lavande, les robes à fleurs, les sandwiches au concombre et les gâteaux au gingembre, les vieilles dames aux cheveux bleutés, la civilisation quoi !
Au pays de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie où tous les crimes sont permis, j’ai succombé… et commis un crime contre l’Ayurvéda, je vais vous raconter comment.

La saison des fraises en Angleterre est plutôt courte et commence au mois de juin, il y a de belles et bonnes fraises chez un agriculteur près d’ici où chacun peut cueillir les siennes. Cela fait chaud au cœur de voir les enfants s’extasier devant ces merveilleux fruits rouges, et pouvoir en consommer à volonté !
Comme chacun sait, les Anglais sont connus pour leur extravagance et leur excentricité en matière de tenues vestimentaires mais aussi en cuisine, en tout cas depuis que les cuisines du monde ont atterri ici dans les années 70. On parle aujourd’hui de cuisine « fusion » et le résultat est parfois étonnant, parfois sublime, parfois inénarrable. Le mélange de tous ces ingrédients de continents différents, de nature et de saisons différentes est la plupart du temps assez douteux sur le plan Ayurvédique. Comme vous le savez, nous préférons ce qui est local et de saison et cela limite un tout petit peu les gammes sur lesquelles nous pouvons jouer.
En Ayurvéda nous parlons de « mauvaise combinaison d’aliments » et il en résulte quelques règles, somme toute assez faciles à suivre. L’une d’entre-elles préconise de ne pas consommer de fruits en même temps que d’autres aliments - et particulièrement avec des produits laitiers. Comme l’Ayurvéda découle d’une logique imparable, j’ai mené une enquête un peu approfondie pour comprendre les raisons de ce « mauvais mariage ». S’agit-il de l’acidité des fruits qui fait cailler le lait ? ou bien des bactéries présentes naturellement dans le lait qui se développent trop vite en présence du sucre des fruits provocant une fermentation ? Les deux mon cher Watson !
Mon professeur en Ayurvéda disait souvent « ce n’est pas ce que l’on fait de temps en temps qui est important, c’est ce que l’on fait tous les jours », et je pense toujours à cela lorsque je fais mes « écarts ».
Ici je me suis lancée dans une réédition d’une salade rencontrée en Californie. Je mélange les fruits avec le fromage, ce qui ne se fait pas en Ayurvéda... Une fois n’est pas coutume, et si vous souhaitez vous conformer à la règle alors vous pouvez tout simplement enlever le fromage.

Salade de fraises au fromage de chèvre (ou Feta)

Ingrédients pour 2 personnes :
- 150g de fraises coupées en tranches assez fines
- 100 - 150 g de mélange bébé épinards, roquette, cresson
- ½ petit oignon rouge émincé
- 1 petit fromage de chèvre demi-sec de préférence ou frais (ou 50g de feta)

Pour la sauce :
- vinaigre balsamique (ou autre vinaigre mélangé à un peu de miel), huile d’olive de bonne qualité, sel poivre.

Facultatif : quelques pistaches hachées

Méthode :
Mélanger tous les ingrédients puis parsemer avec les pistaches hachées si vous les utilisez.

> Vanessa Gheorghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF