ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Notre besoin de beauté

Notre besoin de beauté


"S’il te reste seulement deux pains, vends en un et achête un bouquet de jacynthes " dit un proverbe japonais.
Comment mieux dire que notre besoin de beauté est aussi impérieux que notre besoin de nourriture ?

Il y a quelques semaines lors d’un stage " Bien viellir avec l’ayurveda " à Bourg en Bresse, nous avons longuement évoqué notre besoin de beauté et d’harmonie.
De retour à la maison, bien au chaud près du poêle, en contemplant, les couleurs rose orangé du couchant sur les sommets ennneigés de la Vanoise, je sentais combien j’étais nourrie de cette beauté puissante de la montagne, de cette harmonie sans cesse renouvellée.
Au dela d’un simple bonheur esthétique - et c’est déja pas mal - je sentais aussi très profondément, combien cette beauté contribue à l’équilibre et à la santé.
Combien l’harmonie des paysages régénère profondément, combien elle guérit tous les niveaux de l’être.
On parle tant, dans les medias, dans les colloques, de nos besoins en minéraux, de nos besoins en protéines, ou encore de notre besoin d ’activité physique ou de sommeil …. et tant d’autres composants. Chaque jour apporte une nouvelle injonction alimentaire : manger ceci, éviter cela !
Mais qui nous rappelle que nous sommes aussi en apppétit de beau ?
Que la beauté nourrit cette part essentielle de nous-même que certains apellent l’âme.
Que la laideur - des mots, des paysages, des idées, des aliments, des sons etc nous blesse plus profondément que nous ne le croyons.
La laideur, la dysharmonie, la vulgarité créent des champs toxiques, propices à l’installation de la maladie, quand la beauté nous propulse dans la santé car la beauté c’est la force de vie qui se manifeste.
Lors d’un vol en avion vers les Pyrénées, je m’émerveillais des rais de lumière trouant les couches nuageuses pour descendre inonder les forêts et les pentes…
On eut dit des spots manipulés par un éclairagiste divin… Une heure de spectacle magnifique… Les quelques journées de travail passionnantes mais très fatigantes que j’étais venue vivre là en ont été allégées et vivifiées..
Nourrissons nous de beauté… Cherchons-la : elle n’est jamais bien loin. Elle se dévoile immédiatement quand nous la sollicitons, elle se revèle dans notre regard.
Partout, la beauté est partout autour de nous, dans nos environnements urbains, en pleine nature, dans notre cuisine.
La grâce de quelques grains de grenade sur un dessert, des légumes illuminés par le jaune éclatant du curcuma, la délicatesse d’un fruit joliment découpé et disposé sur une assiette nous nourrissent autant que les composantes de l’aliment. La beauté nous relie à la nature et au vivant en nous.
Quelques vers ou quelques mesures de musique et de chant, un brin d’herbe, un visage souriant, un batiment harmonieux : tout peut nous apporter cette beauté nourrissante dont nous avons tant besoin.
Voila donc une nouvelle "ordonnance" de santé : ouvrons les yeux et posons les sur la beauté autour de nous.
Laissons-la nous imprégner et imprégner les couches de notre corps, de nos sens, de notre mental et de notre conscience.
Elle nous guérira de la pollution, des toxines, du trop manger, du trop parler.
Elle permettra à nos forces de vie de se déployer.
Et en ce mois de mars ou tout semble bourgeonner, laissons la beauté du printemps qui s’annonce nous emmener vers la santé.

Bien à vous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


La guérison de l’esprit s’opère peu à peu au contact de la nature, de l’orange sur la branche, du brin d’herbe qui se fraie un passage dans le ciment, et des collines couvertes, cachées par les nuages.

Krishnamurti

Remonter