ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > D’amour et d’eau chaude !

D’amour et d’eau chaude !


Alors que la fraicheur s’installe, le vent et les froidures de l’automne viennent nous donner les premiers frissons. Chez moi en montagne le poêle a bois a repris du service !!
L’ayurveda nous invite à nous réchauffer autant que le froid de l’extérieur nous saisit.
Les métabolismes du corps ont besoin d’une température idoine pour opérer - le foie par exemple travaille à 39/40°. Donc, il nous faut conserver notre chaleur malgré la météo extérieure. Les mouvements physiologiques permanents - respiration, circulation, transit,.. - ont besoin de maintenir leurs rythmes pour opérer, sans être ralentis ou accélérés par le froid.

La sagesse ayurvédique nous convie alors à garder la chaleur intérieure :

- Prendre bien soin du corps en l’enveloppant dans des tissus doux, moelleux, épais, chaleureux.

- C’est le moment de sortir le bonnet pour bien garder la chaleur de la tête, les gants et les chaussettes pour protéger les extrémités, et les écharpes et châles pour éviter les coups de froid sur la nuque, le cou et les épaules.

- Forcer sur les câlins, les bisous, tout ce qui est doux et « chaudoudoux » (pour ceux qui connaissent ce merveilleux conte)

- Penser à se masser – le mieux c’est avec une huile chaude – une huile culinaire bio sésame ou tournesol convient très bien - - au moins les pieds et les mains. Tout le corps, c’est encore mieux..

- Manger chaud et cuit : de la soupe bien épaisse, des compotes tièdes ou chaudes bien épicées , des légumes juteux, des céréales bien tendres,

- Eviter tout ce qui est sec, froid, glacé, cru .. Exit les glaces, les sandwichs, les grosses salades , les boissons fraîches ..

- Exit aussi les biscuits (trop secs) , les chips (idem) et même les galettes de riz et autres trucs crunchy qui demandent trop d’eau et de chaleur du corps pour être assimilés.

- Enfin, un des moyens simplissimes pour garder notre chaleur : boire de l’eau chaude. Ca c’est sur que comme remède, on fait difficilement plus simple ! Oui, oui j’ai bien écrit eau chaude, c’est à dire de l’eau pure, chaude . Pas du thé , de la tisane ou une autre boisson composée quelconque. Non rien que de l’eau, à température du corps ( 37/40° ) et un peu au delà selon le goût de chacun. Commencer et finir sa journée avec une tasse d’eau chaude peut faire une grande différence dans notre vie d’automne (et d’hiver !)

- Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour !

Bel automne

Eveline Mathelet





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


"L’âme est dépourvue de toute pathologie. Elle est la cause de la manifestation de la conscience à travers l’esprit et les éléments basiques (son, toucher, vision, goût, odeur). Elle est éternelle. Elle est un observateur, l’observateur de toutes les activités (du corps et de (...)

Caraka Samhita

Remonter