ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france

Se former en Ayurveda ?


Peut-être avez-vous découvert les bienfaits de l’ayurveda grâce à une cure, à un suivi en consultations individuelles ou en participant à des stages, cours ou ateliers pratiques ?
Peut-être avez-vous envie d’aller plus loin dans la connaissance de l’ayurveda ?

Pourquoi se former à l’ayurveda, qui cela concerne-t-il, quelles sont les possibilités offertes : cet article vous offre quelques éléments de réponses pour vous aider dans votre démarche.

Pourquoi donc se formerait-on en ayurveda ?

• D’abord parce que c’est un des plus beau métier du monde, sinon le plus vieux ;-) !
J’écris cela à partir de ce bonheur quotidien d’exercer, bonheur qui n’exclut ni les doutes, ni les moments un peu plus difficiles, mais bonheur qui reste la toile de fond de la pratique : sentir la Vie, l’intelligence de Vie se déployer.
• Ensuite pour soi-même, pour approfondir ce lien profond en nous avec le Vivant !
Mieux nous connaitre mieux nous respecter, mieux ajuster notre mode de vie, notre alimentation, devenir plus pleinement ce que nous sommes, c’est ce que propose l’ayurveda… L’ayurveda est un chemin personnel avant d’être une technique et c’est toute sa beauté et son intégrité.
• Enfin pour pouvoir transmettre à d’autres éventuellement des soins, des conseils, des pratiques, qui leur permettront de retrouver plus de santé, plus d’allant, plus de joie de vivre, quelles que soient les circonstances de leur vie. Et notre monde actuel a de grands besoins en la matière.
Prévention, problèmes chroniques de santé, accompagnement complémentaire de pathologies lourdes traitées par le système médical classique, déséquilibres de tous ordres, … l’ayurveda, parce qu’elle considère la personne comme un tout, propose souvent des pistes efficaces.

Des possibilités de formation variées selon les sensibilités de chacun

• Il est possible de se former comme thérapeute corporel en soins ayurvédiques, c’est le nom que nous avons choisi pour désigner un praticien en ayurvéda-massages et justement indiquer par cette terminologie un peu longue que, en Ayurveda, le masseur est bien plus que cela. Il y a un lien profond à la santé, il y a des soins ajustés à la personne, il y a un bilan individuel et un massage ou un soin adapté. La profondeur et l’efficacité des soins corporels ayurvédiques est manifeste.
Dans cette catégorie « soins selon l’ayurvéda », il y a différents niveaux de formation : « thérapeute corporel », « énergéticien en soins ayurvédiques » et « thérapeute corporel expert ». Les formations s’étalent en général entre une et trois années, avec des sessions de plusieurs jours et avec des possibilités de post-formation.
• Pour les passionnés de cuisine et de nourriture, il y a des formations de « conseillers en nutrition » selon l’Ayurveda. Généralement sur une année, elles abordent toutes les possibilités d’utiliser l’alimentation quotidienne comme moyen de rééquilibrer les énergies de santé pour chaque personne.
« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate et c’est la vision de l’ayurveda. C ‘est incroyable la puissance de la nourriture et ce sont des formations …savoureuses ! Miam miam !!
• On peut aussi choisir de devenir « éducateur de santé selon l’ayurveda « puis, en pratiquant et en continuant la formation, « conseiller consultant ». Ce sont des formations plus longues, généralement sur une base de deux années minimum.
Les formations professionnelles des formateurs de l’association offrent une palette de lieux et d’écoles.
Comprendre les énergies à l’œuvre, comprendre leurs formes équilibrées et déséquilibrées, apprendre comment les rééquilibrer, développer une approche globale de la personne dans toutes ses dimensions, envisager toute une palette de moyens thérapeutiques adaptés, développer la manière juste de transmettre, mais aussi cheminer individuellement vers plus de santé, d’équilibre…
• Pour les enseignants de yoga déjà diplômés, il existe des formations continues, complémentaires. L’ayurveda et le yoga sont très proches, fondés sur une même vision du Vivant. Ils étaient traditionnellement enseignés de concert. Dans les cursus de Yoga, il y a déjà beaucoup de matière ayurvédique, les enseignants de yoga sont donc familiarisés de fait avec les approches ayurvédiques de santé. Des approfondissements concrets leur permettent de mieux ajuster les pratiques, les conseils, … Très utile et certainement indispensable pour les enseignants qui transmettent en cours individuels !

Petit détail qui a son importance

Toutes les formations proposées sont « professionnalisantes », c’est à dire qu’elles permettent ensuite de s’installer comme professionnel. Cependant il n’existe pas en France de reconnaissance officielle de l’Ayurveda et de statut juridique du praticien en Ayurveda. Donc il n’y a pas de diplôme officiel, reconnu par les autorités légales de notre pays. Néanmoins les contenus et durées des formations permettent de commencer une pratique professionnelle. Les formateurs proposent en général des conseils quant à l’installation et au respect du cadre juridique français.

A consulter :
- Les annonces de formations

- Les écoles





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Organisation Mondiale de la Santé

Remonter