Petit nettoyage de printemps – soupe purifiante pour un teint resplendissant !

Voici venu, comme chaque année à la même époque, le joli mois de mars. Pendant la période hivernale notre métabolisme ralentit à l’image de la nature, à peine active. Nous nous sentons moins énergiques et davantage tournés vers notre vie intérieure, comme autrefois où les soirées se passaient au coin du feu. Nous recherchons une alimentation plus nourrissante, plus lourde, qui nous réconforte et nous réchauffe.
Puis vient le printemps, les premiers arbres fleuris, le retour des oies sauvages, le chant des oiseaux qui réveille nos sens et ouvre nos cœurs. Notre organisme s’active, se prépare aux beaux jours qui arrivent remplis d’activités, de mouvement, de légèreté. La chaleur monte naturellement dans la nature comme dans nos corps, le soleil se fait doux, présent.

Si nous ressentons de la lourdeur, de la lenteur ou de la fatigue c’est que Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau Dosha Dosha Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
s’est installé au cours de l’hiver et commence à se liquéfier avec la venue des beaux jours. Rhumes et allergies en tous genres sont au rendez-vous et c’est pourquoi traditionnellement vient la période des jeûnes, du mercredi des Cendres, du Carême et des « cures détox ».
Voici donc une recette idéale pour équilibrer Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau Dosha Dosha Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
en cette saison, avant l’arrivée des chaleurs. Nous utiliserons les saveurs amer, piquant et astringent pour éliminer l’excès d’eau dans le corps et stimuler la digestion des toxines accumulées au cours de l’hiver. Si nous nous sentons « sluggish » comme on dit en anglais (c’est-à-dire « limaceux » - comme des limaces) alors un petit nettoyage de printemps sera le bienvenu.
Inspirée d’une recette très populaire dans les pays de l’est à cette saison, cette soupe de légumes pourra être consommée plusieurs jours d’affilée car elle contient tous les éléments nutritifs nécessaires et essentiels pour nous sustenter.
Le poivre et l’aneth, grâce à leurs qualités stimulantes sur notre digestion permettront à Kapha de mieux circuler et d’être éliminé, nous nous sentirons allégés et notre teint deviendra resplendissant !

Ingrédients pour 2/3 portions de soupe :
1 belle betterave crue (ou plus si elles sont petites)
4 carottes
1 pomme de terre
½ oignon
2 grandes poignées de chou (peu importe la variété).
3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre (ou un peu plus selon le goût)
1 bouquet d’aneth
sel, et une bonne quantité de poivre fraichement moulu
1 cuiller à soupe de ghee Ghee Beurre clarifié ou d’huile

Méthode :
Coupez tous les légumes en dés, hacher l’aneth. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et bien couvrir d’eau. Apporter à ébullition, puis couvrez et laisser cuire à feu doux une heure ou plus.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF