ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Infos pratiques > Conseils / Recettes > Kitcharee à la betterave

Kitcharee à la betterave


Voici une variation étonnante sur le thème du "kitcharee" plat unique Ayurvedique composé d’un mélange de riz et de lentilles, cuisinés ensemble, parfois jaunes (mung dal ou haricots mungo dépéllicullés et décortiqués que l’on trouve dans les épiceries indiennes mais provenant en général de Chine) ou bien de lentilles corail (roses) cuisinés avec ou sans légumes et particulièrement digeste, ce plat est facile à préparer et très nutritif.

On peut le décliner avec à peu près tous les légumes que mère nature nous offre dans sa générosité et sa fantaisie et ici ce sera la betterave qui prête sa merveilleuse couleur et ses qualités nutritionnelles extraordinaires à cette préparation.

Pour cette recette nous utiliserons plutôt des lentilles corail.

Mal aimée par certains, sans doute à cause des flasques et insipides salades de nos cantines scolaires la betterave est pourtant charmante et colorée et présente un caractère bien trempé lorsque l’on sait lui montrer le respect qui lui est dû. Respect oui ! Car cette modeste tubercule en saison quasiment toute l’année est un véritable trésor qui nous réserve de multiples bienfaits pour notre santé, gorgée de vitamines et d’anti-oxydants, bonne pour les cœur (dont elle partage d’ailleurs la forme ; il n’y a pas de hasard dans la nature... ) car elle contribue à réduire la tension artérielle, elle diminue le cholestérol, purifie le sang, stimule le système immunitaire et était considérée aphrodisiaque par les romains !

Pour deux personnes :
1 petite betterave crue râpée gros
1 verre de riz basmati demi complet
1 verre de lentilles corail
4 verres d’eau ou plus si besoin
1 cuiller à café de cumin en poudre
2 cuiller à café de coriandre en poudre
Sel

Pour les épices revenues ( tarka ) :
1 bonne cuiller à soupe d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié
2/3 clous de girofle
5 grains de poivre noir
les graines de trois gousses de cardamome décortiquées (de préference) ou 1/2 cuiiler à café de cardamome en poudre.
Ecraser toutes les graines dans un mortier assez finement mais pas trop.

Méthode :

Faire tremper quelques minutes le riz et les lentilles dans une casserole puis bien égoutter et rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Égoutter à nouveau puis ajouter les 4 verres d’eau, le cumin, la coriandre en poudre et la betterave râpée. Faire cuire doucement environ 20 minutes jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Goûter car il faut que le mélange soit cuit à point c’est à dire pas trop pâteux. Éteindre le feu et ajouter le sel puis couvrir.

Maintenant préparer les épices revenues (Tarka) en faisant doucement revenir dans une toute petite poêle ou casserole les épices écrasées dans l’huile ou le ghee Ghee Beurre clarifié . Lorsqu’elles commencent à frire et que leur parfums embaument l’air les retirer du feu. Enlever le couvercle de la casserole du mélange cuit riz/lentilles/betteraves et ajouter le Tarka. Remuez très doucement afin de mêler les épices au riz puis recouvrir à nouveau la casserole et laisser "infuser" deux ou trois minutes avant de servir.

Voici un plat simple, facile à préparer, digeste et nutritif. Vous serez étonnés par sa couleur originale mais surtout par sa saveur délicieuse et raffinée...

Vous pouvez déguster ce plat seul pour un repas léger ou bien l’agrémenter d’autres légumes ou une jolie salade verte.

Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


« Ceux qui n’ont pas de sens à leur vie, qui sont malades et affligés par la tristesse doivent être aidés le plus que possible. »

Astanga Hrdayam

Remonter