ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Infos pratiques > Conseils / Recettes > Potage tiède de chou-fleur avec quinoa aux noisettes grillées et pistou de (...)

Potage tiède de chou-fleur avec quinoa aux noisettes grillées et pistou de coriandre


Cette recette présente une alliance de saveurs particulièrement subtile, mais on pourra très bien remplacer le chou-fleur par un potage de carottes, de courge, de courgettes, d’épinards, de pois cassés… Enfin tout ce qui vous inspirera ! Mais il est important que la soupe soit assez épaisse. On peut également utiliser la recette du quinoa pour accompagner une salade, des légumes rôtis…

Récolté presque toute l’année partout (avec une haute saison entre octobre et avril) le chou-fleur est un ami sympa qui peut s’adapter à toutes les situations ! Riche en vitamines B et C, en potassium et en phosphore il contribue à soutenir le système immunitaire et les tissus osseux et musculaires. Facile à digérer même pour les personnes ayant une sensibilité aux crucifères, ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles pour combattre les arthrites et les affections hivernales.

Le coriandre frais est une source très riche de vitamines, de minéraux et d’antioxydants et contribue à prévenir et réguler le cholestérol et le diabète, et à protéger des maladies cardiovasculaires. C’est un excellent chélateur, c’est-à-dire qu’il soutient l’organisme dans l’élimination des métaux lourds ; propriété particulièrement utile par les temps qui courent !

Il vous faudra pour 4 personnes :

Pour la soupe :

- Un peu d’huile ou de ghee Ghee Beurre clarifié
- 1 chou-fleur moyen,
- Quelques graines de cumin noir (nigelle)
- Sel, poivre
- Eau ou lait de riz dans le cas où le chou-fleur n’est pas très naturellement sucré (le goûter au préalable) en quantité suffisante pour faire une soupe assez épaisse (je préfère toujours en mettre assez peu et en rajouter si nécessaire afin de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide).

Méthode :

Faire revenir quelques instants les graines de nigelle dans l’huile ou le ghee Ghee Beurre clarifié , ajouter le chou-fleur coupé en petits morceaux et l’eau, le sel et le poivre. Couvrez, laisser cuire jusqu’à ce que le chou soit très tendre, passer au blender.

Quinoa aux noisettes :

- 200 g ou 300 g de quinoa selon les appétits (il est possible de faire tremper le quinoa une demi-heure ou bien une heure avant de le faire cuire, ou bien de simplement le rincer, ce qui le rendra plus digeste).
- Un peu d’huile ou de ghee
- Sel, poivre
- Une poignée de noisettes légèrement grillées à sec dans une poêle et écrasées en morceaux moyens (ni trop petits, not trop gros !

Méthode :

Faire revenir quelques instants le quinoa dans le ghee ou l’huile afin que toutes les graines soient bien couvertes. Ajouter de l’eau en quantité suffisante, sel, poivre et laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à que la graine soit cuite mais encore un peu croquante.
Rajouter les noisettes et bien mélanger le tout.

Pistou de coriandre :

- 1 bouquet de coriandre fraiche
- sel poivre
- jus d’un demi citron environ (encore plus délicieux avec un citron vert !)
- 1 cuiller à café de miel
- un peu de gingembre frais râpé
- un peu de piment vert (facultatif)
- un peu d’ail écrasé (facultatif).

Méthode :

Passer tous les ingrédients au blender et rectifiez l’assaisonnement.

Pour servir, trouver des assiettes creuses les plus grandes possibles, remplissez l’assiette avec un fond de soupe pas trop profond.

Rajouter au centre une grosse cuillérée de quinoa et couvrez avec une cuillérée de pesto. Décorez avec une petite fleur comestible.

Notez que ce plat ne doit pas être servi chaud, mais plutôt tiède car les saveurs ressortent mieux.

Vous pourrez servir cette salade en accompagnement d’autres plats mais aussi accompagné d’un fromage de chèvre frais agrémenté d’herbes fraiches (ciboulette, persil, roquette), pour en faire un déjeuner ou dîner léger idéal.

> Vanessa Georghiu, Educatrice de santé selon l’ayurveda, membre d’AEF





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.

Gandhi

Remonter