ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters

Les trois principes d’énergie


Selon l’Ayurveda, il existe une force vitale intelligente, appelée Prana Prana Force vitale, air allant vers l’intérieur , qui se divise en trois formes (Vata Vata Humeur biologique de l’air , Pitta Pitta Humeur biologique du feu et Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau ), afin de contrôler la matière : la phytothérapie ayurvédique reprend ce principe…

Les trois principes d’énergie

L’Ayurveda soutient le principe fondamental qu’il existe une intelligence dans la nature, dans les plantes ainsi que dans le corps humain. Cette intelligence, dont la dénomination courante est Prana Prana Force vitale, air allant vers l’intérieur ou " force vitale " se divise en trois autres principes d’énergie, appelés Vata Vata Humeur biologique de l’air , Pitta Pitta Humeur biologique du feu et Kapha Kapha Humeur biologique de l’eau en sanskrit. Leurs fonctions sont expliquées dans le tableau suivant :

Principe Intelligent (Humeur ou Dosha)

Signification sanskrite

Etats de la matière contrôlés

Vata

Ce qui souffle
(c.à d. ce qui bouge)

Ether – Espace
Vent (Air) - Mouvement

Pitta

Ce qui brûle
(c.à d. ce qui transforme)

Feu – Transformation
Eau – Cohésion

Kapha

Ce qui lie
(c.à d. ce qui soutient)

Eau – Cohésion
Terre – Densité

Adaptation du traitement selon la constitution

L’Ayurveda utilise les trois humeurs ou doshas Doshas Forces vitales principales du corps ou humeurs biologiques au nombre de trois :

- Vata : air,énergie du mouvement

- Pitta : feu, énergie de la transformation

- Kapha : terre, énergie de la cohésion
L’ayurveda n’est essentiellement rien d’autre que la science des Doshas.
afin de comprendre la constitution de naissance ou natale de l’individu et adapter le traitement. Nous pouvons observer cette constitution par l’intermédiaire de la fonction métabolique et par la forme et la structure du corps. La médecine grecque antique a emprunté et utilisé ce concept de médecine constitutionnelle et de théorie humorale. Cependant, l’Ayurveda a pratiqué et amélioré continuellement son approche constitutionnelle alors que le système grec antique s’est transformé en médecine biochimique moderne.

Source : © Atreya Smith, 2000 ]





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


"L’âme est dépourvue de toute pathologie. Elle est la cause de la manifestation de la conscience à travers l’esprit et les éléments basiques (son, toucher, vision, goût, odeur). Elle est éternelle. Elle est un observateur, l’observateur de toutes les activités (du corps et de (...)

Caraka Samhita

Remonter