ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters

Vive les vacances !


Voici donc (re)venu pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances et du repos.
J’ai regardé dans le dictionnaire des synonymes - j’utilise un logiciel/dictionnaire complet qui s’appelle "Antidote " ! - et voila ce que j’ai trouvé :
Vacances = Période de repos = congé, délassement, détente, escale, halte, loisir, mi-temps, pause, récréation, récupération, relâche, répit, repos, temps, trêve, villégiature.
Cela commençait bien ! Chacun de ces mots propose un petit voyage vers soi-même, un retour vers notre nature profonde.

Relire la liste complête de ces synonymes bienveillants nous met déjà un peu" in the mood for vacances" !
Relisons donc cette liste et prenons le temps de les savourer, de les goûter, peut être d’en choisir un ou deux qui nous parlent davantage, qui résonnent avec nos aspirations profondes… Pour moi c’est "relâche" qui fait vibrer tout un univers de détente et de joie.
Il y a de grandes forces de guérison et de réparation dans les vacances et le repos. A nous de les utiliser pleinement.
Il y a quelques années, j’ai reçu en consultation une femme qui souffrait d’un eczema assez fort, aggravé, dans son cas, par le feu - que ce soit l’alcool, le sucre, les épices fortes, le soleil, la chaleur.. - mais curieusement son eczéma se calmait pendant ses congés annuels d’été, qui réunissaient pourtant tous ces ingrédients. .. Nous avons fini par comprendre ensemble que la détente profonde et le zéro stress qu’elle vivait pendant ses vacances - elle avait une profession très prenante et très stressante -constituaient pour elle le remède le plus efficace.
En poursuivant la lecture des synonymes, j’ai trouvé également « vacance » (au singulier) : disponibilité, inoccupation, ouverture…. alors la c’était tout aussi intéressant ! Inoccupation… quelle idée magnifique derrière ce mot un peu curieux.. et porteur de pistes intéressantes…
Comment faire de la place en soi, pour être assez vide, vacant, disponible à la Vie, au vivant qui ne cesse de se manifester à bas bruit en nous.
Et si nous passions nos vacances à nous rendre disponible à nous même, à nos besoins profonds ? Et si nous passions nos vacances « inoccupés » ? et si nous laissions toute la place, sans trop de programme, sans trop de projets si ce n’est d’écouter, instant après instants, nos nécessités du moment. Avoir le temps de dormir, avoir le temps de bouger, avoir le temps d’aimer, avoir le temps de cuisiner en conscience, de partager un vrai repas,…. Laisser à notre respiration toute l’espace nécessaire, laisser à notre digestion toute la place requise, laisser à notre circulation tout le mouvement, etc.. que tous nos systèmes et nos métabolismes aient enfin la possibilité de se déployer pleinement, sans être malmenés, desynchronisés, préssés, stressés, … qu’ils puissent faire leur travail sereinement, qu’ils puissent oeuvrer à nous garder en santé et en joie le plus et le mieux possible !
Notre prescription santé dans les semaines à venir : faire relâche…
récréation + récupération + repos + détente …
Ca devrait bien se passer !

Prenez soin de vous

Bien à vous

Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Le courage et la faculté de juger - voila les deux " ressources" les plus rares aujourd’hui.Si nous en disposions plus largement,tout le reste irait de soi.

Roland Reuss

Remonter