ayurveda france, association des professionnels de l'ayurveda en france
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER MENSUELLE !
Consultez nos newsletters
Accueil > Qu’est-ce que l’ayurveda > Chroniques > Buon compleanno Monsieur Soulages ! Merci pour la leçon de vie (...)

Buon compleanno Monsieur Soulages ! Merci pour la leçon de vie !


PIerre Soulages * m’a inspiré quelques réflexions que j’avais envie de partager avec vous…

1/ Se laisser inspirer par Soulages ?
Quelques jours à Conques et à Rodez sur les traces de Pierre Soulages, peintre extraordinaire qui vient de fêter ses 100 ans en exposant au Louvre - oui oui 100 ans, vous avez bien lu - égayent encore mes cellules. Aussi régénérants et nourrissants qu’une cure ayurvédique ou un panchakarma Panchakarma Les cinq pratiques de purification de l’Ayurvéda.

Pancha karma : cure Ayurvédique de soins intensifs dont le but est de purifier et régénérer le corps en profondeur. L’objectif est de débarrasser la physiologie des problèmes chroniques. Cette cure de plusieurs jours doit être adaptée au problème de chaque patient.
 !!

Suivre le parcours d’un homme qui a 100 années de vie sur terre, c’est à la fois vertigineux et naturel. Soulages peint au sol, encore aujourd’hui, de grandes toiles noires, texturées, pour "capturer la lumière". Deux oeuvres de 2019 figurent dans l’exposition que lui consacre actuellement le Louvre. Toute sa vie témoigne de la passion et de l’engagement . A 100 ans, sa quête est toujours aussi vivace. C’est inspirant de voir la passion, la ferveur, la présence illuminer son visage ridé, mettre des étincelles dans sa voix et ses paroles… Les photos le montrent de 12 ans à 100 ans, de plus en plus agé mais surtout de plus en plus éclairé, lumineux et rayonnant, au faîte de son art et de sa transmission.
J’ai appris que son travail sur le noir et la lumière - il l’appelle Outrenoir - a vraiment démarré dans sa soixantième année … Tout ce qu’il avait peint, vécu, traversé, exposé dans le monde entier, semble l’avoir amené à ce point où sa peinture s’est affirmée et s’est mise à vibrer si fortement.. La lumière , toujours la lumière … l’Ayurveda dirait le VIvant , toujours le VIvant !!
Quelles leçons de vie ! Merci monsieur Soulages pour le beau cadeau d’anniversaire

2/ Fêter son Anniversaire ou être le témoin émerveillé d’un accomplissement ?
En italien, bon anniversaire se dit "buon compleanno" …
On célèbre donc, de l’autre coté des Alpes, un "compleanno" , c’est à dire une année achevée, accomplie . En tous cas c’est ce que je crois comprendre avec mon italien de cuisine… et j’aime beaucoup cette idée d’accomplissement.
Buon compleanno, ça tranche sur le "happy birthday" encensant un "joyeux jour de naissance". C’est plus puissant qu’un "bon anniversaire", signalant simplement qu’une date ou un évenement revient tous les ans.
Chez nos amis transalpins on célèbre donc ce qui s’est accompli dans l’année qui vient de s’écouler… Ce qui a émergé et fleuri, ce qui s’est transformé et a été mené à terme.
Buon compleanno !
J’aime cette idée d’accomplissement ! Pas au sens des succès personnels ou professionnels, pas pour l’égo qui vanterait telles réussites ou prouesses mais pour goûter le fruit qui arrive à maturité, l’œuvre qui se déploie, la compétence ou la qualité qui prend corps, l’expérience qui se boucle.
"Buon compleanno" pour ces années qui ont été menés à terme ! C’est l’occasion de célébrer le vivant qui s’est accompli, qui a germé, bourgeonné, fleuri, s’est épanoui, et donne ou donnera des fruits puis sans doute de nouvelles graines… comme en chacun de nous…

3/ Faire ou Laisser la Vie accomplir en moi son travail ?
Dans l’accomplissement, j’aime aussi l’idée que je n’ai pas grand chose à faire ou à vouloir en fait. Il suffit de laisser le vivant faire en moi son travail. Il suffit de laisser la Grande Vie me traverser et me guider, elle qui sait mieux que moi de quoi il retourne… Cette grande et magnifique Vie qui veut le meilleur pour moi, toujours et partout, cette puissante et grande Vie qui sait toujours ce qu’il faut faire et qui le fait… Quelles que soient mes erreurs, mes errements, mes n’importe quoi, elle reste obstinée à mon bonheur, œuvrant sans relâche à ma santé, à ma jouissance, pleine et entière… merci la Vie !! Même si je fais des écarts ou des faux pas, la Vie cherche toujours le meilleur pour moi. Sans cesse, elle me ramène à la santé et à l’équilibre, elle corrige ma trajectoire quelle que soit ma position pour m’emmener vers la Joie, elle me dessine le meilleur chemin possible à travers les années. Et plus que l’âge qui n’est somme toute qu’un repère extérieur administratif, c’est la qualité d’abandon, de coopération et de présence au vivant en moi qui compte vraiment.

L’Ayurveda est la science de la longue et belle vie !? Ça tombe bien , je vais avoir 60 ans dans quelques jours ! Yesss !!
C’est le moment ou jamais d’approfondir les préceptes ayurvédiques et de se laisser inspirer par ceux qui vont devant…

J’ignore si Pierre Soulages connait le mot Ayurveda, la science de la longue et belle vie, mais le sûr est qu’il en connait l’esprit : il a su et il sait comment vivre une vie longue et belle, une vie accomplie et donc heureuse, vivante et rayonnante .. alors merci pour l’oeuvre mais surtout merci pour montrer de manière si belle le chemin du vivant !

Eveline Mathelet 
> Eveline Mathelet, présidente de l’association Ayurveda en France


* Pierre Soulages, peintre français reconnu internationalement, qui vient de fêter ses 100 ans, avec notamment une exposition au Louvre .





TROUVER UN PRATICIEN
EN AYURVEDA
DANS VOTRE REGION





» Liste alphabétique


Les désirs et les peurs sont les facteurs de distorsion et d’obscurcissement. Quand le mental s’en est libéré, ce qui est inconscient devient accessible.

Nisargadatta Maharaj

Remonter